Cours gratuit de Modéliste

BIENVENUE dans le cours gratuit de modéliste de Anya Camau

Ce cours gratuit de modéliste est complet, crée et enseigné par Anya Camau, qui est une professionnelle expérimentée. Vous y trouverez des vidéos, des présentations et des documents à télécharger. Anya Camau s’adresse à tous ceux que la mode passionne, depuis les amateurs qui veulent faire leurs vêtements eux-même jusqu’à ceux qui souhaitent en faire leur métier.

COURS GRATUIT DE MODÉLISTE

Cours gratuit de modéliste de mode
Somptueuse robe du soir avec un effet peau tachetée fait de petites perles, un patron que vous pourriez construire. Robe Jean-Paul Gauthier

Le modéliste est le maillon indispensable entre la vision du styliste et les doigts agiles de la couturière. Il (elle) traduit le dessin du styliste en un patron en papier (ou sur support digital). Un styliste est toujours un peu modéliste pour savoir ce qu’il est possible de faire. Une couturière peut ajouter le modélisme à ses capacités, ce qui est très utile en travail sur-mesures. Pour être un bon modéliste il faut avoir le sens des volumes en 3D, être précis et méticuleux.

Des élèves partagent leur travail: merci beaucoup, c’est très utile pour celles qui suivent ce cours. Pour voir leurs photos, cliquer ICI

Cours gratuit de modéliste: Les bases

Pour suivre ce cours, visionnez le contenu de cette page en suivant l’ordre de présentation.

Introduction au métier de modéliste 

Premier contact avec Anya Camau. Elle vous explique ce que fait un modéliste et vous donne un aperçu du programme de ce cours.

Le matériel du modéliste

Anya Camau vous montre le matériel de base nécéssaire au travail du modéliste. Vous pouvez télécharger la liste en format pdf au début de cette page. Ce matériel est en vente sur ce site à la page « Boutique ».

Les mesures

Quelles sont les mesures à prendre et où se trouvent-elles sur le corps. Anya Camau vous montre sur le mannequin les emplacements de ces mesures.

Pdf à télécharger: Tableau des tailles usuelles en prêt-à-porter industriel en France

Les deux grandes techniques: aplat et moulage

Anya Camau explique les deux méthodes de patronage, qui se complètent toutes les deux. Le dessin du patron à plat à partir de patrons de base ou bien la méthode du moulage directement sur le mannequin. Un patron à plat sera toujours testé sur un mannequin et un moulage sera toujours retravaillé à plat. Ce sont donc deux méthodes qui s’utilisent conjointement.

A faire chez vous: Effectuez une recherche Google sur Madeleine Vionnet, la reine du moulage

« Habiller » son mannequin

Anya Camau vous montre comment placer sur le mannequin les lignes importantes pour le travail en moulage et vous explique pourquoi ces lignes sont importantes. Anya Camau travaille sur un mannequin en Taille 38. Si vous travaillez dans une autre taille, reportez-vous au tableau des tailles fournis dans ce cours.

Cette vidéo est en trois parties.

A faire chez vous: Habillez votre mannequin comme dans les vidéo

Demandez vos bases

Pour continuer votre cours de modélisme gratuit, vous aurez besoin de bases de patronage (corsage, pantalon, jupe). Recevez gratuitement ces bases dans votre taille. Si votre taille est au dessus du 44, demandez vos bases en 44 et reportez-vous à mes video pour adapter vos bases à vos mesures en cliquant ICI

Vous ne savez pas quelle taille choisir?  

  • Pour le corsage choisissez la taille qui correspond à votre tour de poitrine.
  • Pour la jupe et le pantalon, choisissez la taille qui correspond à votre tour de hanches.

Si vous vous trouvez entre deux tailles, regardez mes videos pour adapter vos bases à vos mesures en cliquant ICI.

Cette série de 4 videos est accessible uniquement pour mes mécènes sur patreon.com

Tester son impression de Pdf

Pdf gratuit à télécharger: Carré test

Avant de télécharger et imprimer les bases du corsage, de la jupe et du pantalon sur votre imprimante avec du papier A4, il est très important de vérifier que votre impression se fera en valeur réelles (votre impression doit correspondre parfaitement aux vraies mesures du patron). Pour cela, imprimez le Carré test et vérifiez que vous obtenez un carré de 10cm de côté exact. Si vos mesures sont différentes, essayez d’autres réglages dans les paramètres de votre imprimante.

Pour pouvoir apprendre le modélisme avec des bases à votre taille (entre le 36 et le 44), il suffit de me demander l’envoi par mail de vos bases en remplissant le formulaire  ci-dessous. Si votre taille est plutôt entre le 46 et le 50, une video est bientôt prévue pour expliquer comment adapter une base 44+ à vos mesures. Merci pour votre patience!

Construction de la base du corsage

Suivez les indications de Anya Camau pour assembler les feuilles A4 de votre base du corsage et obtenez ainsi une base en grandeur réelle. C’est facile et rapide.

Report sur carton des patrons de base

Maintenant il est fortement conseillé de reporter ce patron de base sur un carton spécial. Cela vous permettra d’avoir un patron de base robuste que vous pourrez utiliser facilement et longtemps pour créer tous vos patrons comme une pro.

Travail personnel de fin de 1ère partie à m’envoyer par mail à:

anya.camau@gmail.com

Sujet: Construction et report sur carton de la base de jupe et de la base de pantalon

1- Prenez plusieurs photos qui montrent l’avancée de votre travail

2- Joindre une photo de profil ou votre avatar

3- Dans votre texte, racontez-moi comment s’est passé votre travail personnel.

J’attend avec impatience vos photos et votre commentaire,

Cordialement,

Anya

Programme de la deuxième partie du cours gratuit de modéliste

Fabriquer le patron d’une tunique et d’un pantalon: Dans cette partie nous aborderons le patronage à plat – Savoir utiliser les bases – Notions de volume et d’aisance – Les agrandissements – Comment apporter du volume: par les côtés et les milieux – Application de cordelette et perles

ALLER DECOUVRIR LA 1ERE PARTIE DU COURS GRATUIT DE MODELISTE

Contact

Vous avez une question? Vous ne comprenez pas comment fonctionne ce cours? Vous avez un problème spécifique? Contactez-moi, je vous répondrai.

Merci,

Anya

Et surtout n’oubliez pas de vous abonner à ma lettre d’information pour tout savoir sur mes cours gratuits et bien plus! Pour cela allez sur ma page d’accueil et insérez votre adresse e-mail à droite de cette page, puis cliquez sur le bouton bleu « Envoi ». C’est tout!

Publicités