Cours de Modéliste 2ème niveau

Devenez Modéliste, apprenez le patronage

Vous pourrez créer votre marque et ouvrir votre business, vous pourrez progresser dans votre hobby ou bien vous pourrez apprendre le modélisme aux autres

Cours de Modéliste gratuit 2ème niveau: Le programme

Apprenez à faire le patron d’une robe droite avec des manches raglan, un pli creux au devant et une encolure en « V »

robe niveau 2

Cliquez sur la photo pour télécharger ce modèle

Qu’allez-vous faire au niveau 2 du Modélisme?: Reporter votre base de corsage, lui donner la bonne longueur, lui apporter les élargissements de la robe, transformer des pinces en fronces, créer des crans, construire la manche et la transformer en manche raglan, construire le pli creux du devant, dessiner une encolure en « V » avec sa bande de finition.  

Avant de commencer, adaptez vos bases à vos mesures

 Pour cela, allez dans mon menu « mes cours » et cliquez sur « Cours gratuit de Modéliste ». Dans le menu déroulant, choisissez ADAPTEZ VOS BASES A VOS MESURES DU 34 AU 44 ou bien DESSINEZ VOS BASES AU DESSUS DU 44. Suivez attentivement mes explications et adaptez vos bases à vos mesures. Vous obtiendrez de bien meilleurs résultats!

Regardez ma sélection des meilleurs tissus pour faire cette robe du niveau 2, bonne qualité et bons prix, en cliquant ICI

 

 Les élargissements de la robe

Dans cette leçon, vous allez apprendre comment définir la longueur du patron de la robe, et appliquer les élargissements de la robe (pour une robe droite ou peu évasée). 

Qu’est-ce qu’un élargissement? C’est l’ensemble des agrandissements que l’on opère surune base de patronage pour obtenir la forme de base d’un vetement classique. Il existe un élargissement pour chaque type de vêtement, comme la robe, le corsage, la jupe, le pantalon, la veste ou le manteau. Une fois que votre base est élargie en fonction du type de vêtement, il ne reste plus qu’à modifier ce patron pour dessiner le patron du vêtement en question.

A télécharger gratuitement: Les valeurs d’élargissement de la robe, en cliquant ICI

A faire chez vous: Installez-vous avec le même matériel, votre base de corsage à vos mesures et suivez chez vous les mêmes étapes pour passer d’une base de corsage au patron d’une robe droite classique. 

Il vous manque du matériel?: J’ai fait une petite liste de ce qu’il vous faut avec les liens pour tout trouver facilement, et faire vos achats en quelques clics, A voir ICI.

 

Dessiner les lignes du raglan

Dans cette leçon, vous allez apprendre comment dessiner les lignes de construction de la manche raglan sur l’épaule et comment trouver les points charnières de l’emmanchure.

Qu’est-ce qu’une manche raglan? C’est une manche qui remonte sur l’épaule jusqu’au cou. Cela permet d’obtenir une ligne d’épaule plus arrondie qu’avec une emmanchure classique qui fait un angle à la pointe de l’épaule. Ce style de manche est très utilisé pour des vêtements en jersey ou tricot (knitwear) et pour du sportswear.

A faire chez vous:  Suivez les indications attentivement et soyez précise. Ce n’est pas difficile, mais c’est un peu technique 😊

Vous voulez broder les raglans de votre robe? Retrouver les fournitures de broderie que je conseille (et que j’utilise moi-même) en cliquant ICI

 

Transformer la pince en fronce 

Dans cette leçon, vous allez apprendre comment transformer la pince de poitrine en légères fronces le long du raglan (pour une petite poitrine) ou bien comment la pivoter partiellement sur le côté (pour une poitrine plus forte). Je vous explique dans la video pourquoi je choisis des fronces au lieu de laisser la pince, au moins partiellement.

 

Faîtes-le chez vous:  Si votre tour de poitrine est 95cm ou au dessus, faîtes comme moi, transformez le tiers de la pince en fronces et pivotez le restant de la pince dans le côté. En dessous du 95, vous pouvez tout passer en fronces. A vous de voir.

Mon conseil: Prenez en compte le type du tissu dans lequel vous fabriquerez cette robe. Il faudra donc le savoir au moment de dessiner le patron. En effet, selon le tissu, les valeurs des fronces peuvent varier de façon importante, et je vous en parle dans ma video.

 

Construire la manche raglan 

Dans cette leçon, vous allez apprendre comment transformer une manche classique en manche raglan, et comment bien controler que votre raglan est équilibré.

A faire chez vous: Commencez par dessiner une manche classique avec les mesures de votre emmanchure, comme vous l’avez fait pour la tunique dans le cours de Modélisme niveau 1. Puis suivez attentivement cette video pour construire le raglan.

Mon conseil: n’hésitez pas à « construire » la robe en papier avec du ruban adhésif pour controler la façon dont le raglan se place sur l’épaule de votre mannequin. C’est une façon facile et rapide de corriger les plus gros défauts. C’est le moment aussi de corriger si vous trouvez que votre raglan est un peu trop « épaulé ».

Source: Anya Camau Académie de Mode

 

Le pli creux et l’encolure en « V » 

Dans cette leçon, vous allez apprendre comment insérer un pli creux dans un patron, comment dessiner une encolure en « V » avec sa bande de finition, et aussi comment dessiner une bande de propreté autour du cou.

A faire chez vous:  Suivez mon exemple en le refaisant chez vous. N’oubliez pas de faire une encolure en « V » plus profonde si vous ne voulez pas de fermeture dans le dos (car vous devrez enfiler la robe par la tête).

Mon conseil: Si vous prenez un biais de 20mm pour l’encolure en V, cousez-en deux l’un contre l’autre et vous aurez la largeur necessaire. (pas facile à faire)

Les Finitions 

Dans cette leçon, vous allez apprendre comment noter les droits fils, contrôler les crans, noter les marges de couture, indiquer le nom du modèle et le nom de la pièce sur les morceaux de ce patron.

A faire chez vous: En plus des finitions de ce patron de robe, faîtes votre tableau de coupe en utilisant le tableau de coupe que je vous ai mis en exemple. C’est important pour ne pas vfaire d’erreur fatale en coupant. Pour le télécharger, cliquer ICI.

Je vous donne rendez-vous dans le niveau 2 du cours de couture, pour réaliser cette charmante robe droite. 

Cordialement,

Anya

Un doute? Une question sur ce cours? Ecrivez-moi!