Cours de styliste 1er niveau

Devenez styliste de mode

Vous pourrez créer votre marque et ouvrir votre business, vous pourrez progresser dans votre hobby ou bien vous pourrez apprendre le style aux autres

Cours de Styliste gratuit 1er niveau: Le programme

Vous dessinez votre première mini-collection tout en fluidité et modernité en incluant une tunique et son pantalon. Je vous recommande de suivre également mes cours gratuits de modélisme et de couture, dans lesquels vous fabriquerez le patron de cette tunique et de ce pantalon avant de réaliser ces vêtements en couture.

  • Recherche personnelle pour trouver l’inspiration (je vous montre la mienne)
  • Trouver le thème de votre première mini-collection
  • Chercher les volumes, choisir les couleurs, trouver les matériaux, définir votre prix de revient
  • Faire les premiers croquis de plusieurs vêtements
  • Choisir les meilleures idées et faire les dessins définitifs
  • Executer les dessins techniques

Cours de Styliste gratuit 1er niveau: Le Cours

Tout travail de styliste de mode pour créer une collection commence par une reflexion suivie d’une recherche en vue de définir le ou les thèmes de cette collection. C’est seulement après cette phase initiale que le styliste défini les volumes, les couleurs, les matières, les types de vêtements inclus dans la collection et leur nombre, puis effectue les croquis.

Cette première partie du cours gratuit de styliste va vous montrer comment définir un thème simple, comment trouver  les tissus et matériaux associés, comment décider de la composition de la collection, comment choisir les volumes et les détails, et enfin comment dessiner cette collection. Si vous n’avez pas suivi l’introduction au cours, allez visionner ces videos avant de suivre ce premier niveau du cours ICI.

Votre mood board

Anya Camau vous explique comment mener une réflexion pour définir un thème simple que vous illustrerez dans votre toute première collection. Pour donner un exemple concret, elle vous explique sa réflexion personnelle qui l’amène au thème de « l’été indien ».

Chez vous: Construisez votre mood board

Menez une recherche personnelle et définissez un thème qui vous inspire. Donnez-lui un nom et associez-lui une gamme de couleurs. Choisissez quelle saison sera celle de votre collection et pour quelle clientèle vous souhaitez créer. Enfin décidez si vous aller créer des vêtements abordables, assez chers ou très chers.

Astuce: Si vous n’avez pas trop d’idée pour votre mood board, inspirez-vous du thème « Eté indien » mais essayez de trouver VOS photos, et de définir VOTRE gamme de couleur, un peu différente de celle de Anya Camau.

 

Les tissus et les matériaux

Anya Camau vous montre le type de tissu qu’elle a choisi pour sa collection « Eté Indien » et les matériaux qu’elle va ajouter pour « enrichir » ses vêtements. Elle explique pourquoi elle a choisi du crèpe polyester (elle aurait pu aussi choisir une microfibre). Elle indique aussi pourquoi elle va ajouter des applications de cordelettes dorées et des perles de verre multicolores.

Définition: Le tissu crêpe est un tissu léger et fluide, idéal pour la confection de vêtements d’été. Il est presque infroissable et possède un joli tombé, c’est à dire qu’il bouge bien avec les mouvements du corps. Il peut être de soie, de laine ou de polyester.

Chez vous: Choisissez un tissu moyennement lourd et fluide dans une des couleurs de votre gamme et les matériaux et accessoires qui vont en faire votre création

Conseil: Si vous n’avez pas l’intention de construire votre premier patron en suivant le 1er niveau du cours de modéliste, ni de coudre votre premier vêtement en suivant le 1er niveau du cours de couture, vous pouvez simplement vous procurer un échantillon assez grand de ce tissu qui viendra compléter votre mood board. Cet échantillon vous servira à mieux visualiser et mieux dessiner les mouvements de ce type de tissu sur le corps.

Métrage de tissu: Pour la tunique à manche longue et son pantalon évasé, il faut environ 2m70 de crêpe en largeur 140 ou 150cm.

 

Le travail de création: les esquisses et croquis

Ce travail d’esquisses et croquis vous permettra de définir précisément les volumes de votre collection, ses associations de couleur et de matières ainsi que tous les détails qui vont compléter les vêtements: emplacement des coutures, pinces, poches, fermetures, broderies, applications etc. Vous définirez combien de vêtements seront inclus dans votre collection. Vous ferez ensuite les croquis de ces vêtements pour qu’ils soient bien en correspondance avec votre thème, ce que l’on appelle la cohérence d’une collection.

Dans cette vidéo, Anya Camau vous montre comment elle fait les esquisses de sa collection puis comment elle vérifie sa cohérence.

Chez vous: Définissez votre première collection à l’aide de croquis simples

Conseil: Prenez soin d’inclure dans votre collection un ensemble constitué d’une tunique à manches longues sans col et d’un pantalon au bas évasé, avec des décorations en broderie ou applications. Vous en ferez le patron dans le cours gratuit de Modéliste 1er niveau puis vous le réaliserez en couture dans le cours gratuit de Couture 1er niveau.

 

Dessinez votre première collection

Appliquez tout ce que vous avez appris dans ce cours et dessinez les vêtements de votre première collection en utilisant les silhouettes fournies par Anya Camau. Regardez comment elle dessine et entrainez-vous à faire de même.  Ajoutez les croquis des détails et autres décorations ainsi que le dessin technique du devant et du dos si nécéssaire.

Anya Camau dessine devant vous les 4 modèles de sa collection « Eté Indien » dont un ensemble pantalon et tunique. Elle vous apprendra à construire son patron dans le cours gratuit de Modéliste 1er niveau et vous apprendra à le réaliser dans le cours gratuit de Couture 1er niveau.

Chez vous: Reprenez vos croquis et faites les dessins de mode de votre collection

Conseil: Conservez bien une photo de votre mood board, vos croquis et vos dessins ainsi que vos échantillons de tissus et de matériaux. Ils vous serviront pour vos publications dans vos réseaux sociaux et pour votre portfolio (un ouvrage qui vous présente en tant que styliste avec des extraits de vos dernières collections).

 

N’oubliez pas de vous inscrire à ma Newsletter et de m’envoyer les photos de votre travail.

Je les publierai sur ce site en indiquant votre pseudo de styliste comme source.

Merci et à bientôt,

Anya

Leave a comment or like this post

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.