Cours gratuit de Styliste de Mode

BIENVENUE dans le cours de Anya Camau

Ce cours gratuit de styliste de mode est un cours complet qui est enseigné par une professionnelle expérimentée. Les cours comportent des vidéos, des présentations, des documents à télécharger et du travail personnel à faire chez soi. Ces cours s’adressent à tous les passionnés de mode et de style, amateurs ou futurs professionnels.

STYLISTE DE MODE PREMIÈRE PARTIE:

 

panorama-mode-internationale
Suivre le panorama de la mode internationale est essentiel pour un styliste de mode. Cours gratuit de styliste de mode

 

Cours gratuit de styliste de mode

Introduction

Pour suivre ce cours gratuit de styliste de mode, visionnez les contenus de cette page en suivant l’ordre de leur présentation.

 

Premier contact avec Anya Camau et  présentation du métier de styliste de mode

Premier contact avec Anya Camau. Elle vous explique comment fonctionne son cours gratuit de style et elle vous donne un aperçu de l’emploi du temps d’un styliste.

Téléchargement gratuit en format pdf: Calendrier des collections

Téléchargement gratuit en format pdf: Chronologie d’une collection Printemps-Eté

 

Cours gratuit de styliste première partie: la recherche préalable à votre 1ère collection

 

Les 6 critères d’une bonne recherche préalable

Anya Camau explique pourquoi la recherche préalable est essentielle au styliste pour trouver son inspiration et pour assurer la pertinence de sa future collection.

A faire chez vous: Faites une revue de la presse mode papier et internet. Relevez des nouveautés technologiques et des nouveaux courants d’idées dans  la presse internationale. Faites des photos en vous promenant dans votre ville (situations interessantes, streetwear nouveau, détail architectural ou artistique, expositions artistiques) etc.

Quelques exemples d’éléments de la recherche

Anya Camau montre quelques éléments de sa recherche préalable à sa collection Automne-Hiver 2017-2018 comme exemple. N’hésitez pas à réunir un maximum de pièces (photos, coupures de magazines, articles de presse, matériaux, objets, couleurs). Cette recherche porte aussi sur la société qui vous entoure.

Les buts de la recherche préalable: Votre niche et votre vision

Pendant que vous effectuez votre première recherche préalable, entamez votre réflexion sur ce que vous pouvez apporter à votre marché local. Quelle pourrait être votre clientèle de niche?

A faire chez vous: Réfléchissez sur votre marché local. Demandez-vous ce que vous pouvez lui apporter de nouveau. Identifiez qui pourrait être votre clientèle idéale. Observez son mode de vie. Trouvez ce que vous pouvez lui apporter qui pourrait l’intéresser (de quoi elle a besoin). Parlez autour de vous et posez des questions pour voir les réactions devant votre démarche

Exemple de recherche

Pour mieux comprendre la méthode et le but de cette recherche, Anya Camau vous montre une petite recherche qu’elle a effectué sur un thème qui la touche personnellement.

Commencer à définir vos codes

Vos codes sont les éléments qui représenteront votre marque et feront que vos créations seront  facilement identifiables par vos fans. Ces éléments peuvent être un style très personnel, une ou des couleurs « fétiches », une silhouette, un style de tissu etc. Vos codes seront réutilisés dans chacune de vos collections mais toujours avec une ré-interprétation, jamais en copie pure.

A faire chez vous: Taper « collection Chanel Karl Lagerfeld » sur Google et retrouver les codes de Chanel que Karl a réussi ensuite a renouveler constamment sans les trahir.

A faire chez vous: Cliquer ICI et comprendre ce qui a fait le succès de Jean-Paul Gauthier, sa vision, ses codes et la façon dont il se renouvelle sans cesse.

************************

Travail personnel de fin de 1ère partie à m’envoyer par mail à:

anya.camau@gmail.com

Sujet: Votre vision de la mode en ce moment

1- Créez un document illustré expliquant comment est votre marché local, quel serait votre clientèle idéale de niche, et à quels codes vous avez pensé (Ce travail sera en format Powerpoint, ou à défaut en format pdf)

2- Joindre une photo de profil

3- Dans la zone texte du formulaire, racontez-moi comment vous avez fait votre travail personnel.

L’ACCES A LA DEUXIEME PARTIE GRATUITE DE CE COURS VOUS SERA FOURNI SUITE A LA RECEPTION DE VOTRE TRAVAIL PERSONNEL

********************

J’attend avec impatience vos photos, vos documents et vos commentaires,

A bientôt,

Anya

 

Programme de la deuxième partie du cours gratuit de styliste de mode

Affiner la recherche préalable – A la recherche des tendances et de votre inspiration – Recherche de matériaux – L’emploi du temps d’un styliste – Trouver la zone commune entre votre clientèle cible et votre envie puis définir ce que vous pourriez lui apporter