Cours gratuit de Styliste de Mode

BIENVENUE dans le cours de Anya Camau

Ce cours gratuit de styliste de mode est un cours complet, enseigné par une professionnelle expérimentée. Les cours comportent des vidéos, des présentations, des documents à télécharger et du travail personnel à faire chez soi. Ces cours s’adressent à tous les passionnés de mode et de style, amateurs ou futurs professionnels.

STYLISTE DE MODE – COURS 100% GRATUIT

 

panorama-mode-internationale
Suivre le panorama de la mode internationale est essentiel pour un styliste de mode.

Introduction

Pour suivre ce cours gratuit de styliste de mode, visionnez les contenus de cette page en suivant l’ordre de leur présentation.

 

Premier contact avec Anya Camau et son cours gratuit de styliste de mode

 

 La recherche préalable à toute collection

Dans son travail créatif, le styliste de mode doit anticiper les sorties des collections de environ 18 mois. Il travaille en général sur plusieurs collections à la fois. Il contrôle les prototypes (ou les pré-series de la collection qui vont sortir sur les podiums).

A télécharger gratuitement: Calendrier des collections

A télécharger gratuitement: Chronologie d’une collection Printemps-Eté

Trouver l’inspiration

Anya Camau explique pourquoi la recherche préalable est essentielle au styliste pour trouver son inspiration et pour que sa future collection soit le reflet de sa vision tout en étant « dans l’air du temps ».

A faire chez vous: Faites une revue de la presse papier et internet sur la mode et tout autre sujet qui vous touche. Relevez des nouveautés technologiques, des nouvelles matières et des nouveaux courants d’idées dans  la presse internationale. Faites des photos en vous promenant dans votre ville (situations interessantes, streetwear nouveau, détail architectural ou artistique, expositions artistiques, design) etc.

 N’hésitez pas à réunir un maximum de pièces (photos, coupures de magazines, articles de presse, matériaux, objets, couleurs). Cette recherche porte aussi sur la société qui vous entoure.

Exemple de recherche: Ma recherche

Pour mieux comprendre la méthode et le but de cette recherche, Anya Camau vous montre une petite recherche qu’elle a effectué sur un thème qui la touche personnellement: le Brexit.

Votre style, vos clients et votre niche

Quel est la réflexion à suivre pour définir son marché de niche. Votre niche est le seul marché qui vous permettra de démarrer votre carrière rapidement en gagnant de la reconnaissance localement.

A faire chez vous:  Réfléchissez sur votre marché local. Demandez-vous ce que vous pouvez lui apporter de nouveau. Identifiez qui pourrait être votre clientèle idéale. Observez son mode de vie. Trouvez ce que vous pouvez lui apporter qui pourrait l’intéresser (de quoi elle a besoin) et à quel prix. Parlez autour de vous et posez des questions pour voir les réactions devant votre démarche

Construisez votre identité de styliste

Pendant que vous effectuez votre première recherche préalable, entamez votre réflexion sur votre progression future. Comment utiliser votre implantation locale pour y définir une identité de styliste forte, qui sera ensuite la base sur laquelle vous construirez votre développement.

Commencer à définir vos codes

Vos codes sont les éléments qui représenteront votre marque et feront que vos créations seront  facilement identifiables par vos fans. Ces éléments peuvent être un style très personnel, une ou des couleurs « fétiches », une silhouette, un style de tissu etc. Vos codes seront réutilisés dans chacune de vos collections mais toujours après ré-interprétation, jamais en copie pure.

A faire chez vous: Taper « collection Chanel Karl Lagerfeld » sur Google et retrouver les codes de Chanel que Karl a réussi ensuite a renouveler constamment sans les trahir.

A faire chez vous: Cliquer ICI et comprendre ce qui a fait le succès de Jean-Paul Gauthier, sa vision, ses codes et la façon dont il se renouvelle sans cesse.

************************

Travail personnel de fin de 1ère partie à m’envoyer par mail à:

anya.camau@gmail.com

Sujet: Votre propre tableau de tendances

1- Effectuez votre recherche personnelle portant sur votre marché local

2-  Epinglez votre tableau d’affichage

3- envoyez-moi une photo par mail en indiquant votre prénom ou votre pseudo de styliste

et racontez-moi comment s’est passé cette partie du cours,

J’attend avec impatience vos photos, vos documents et vos commentaires,

A bientôt,

Anya

 

Programme de la première partie du cours gratuit de styliste de mode

Vous dessinez votre première mini-collection tout en fluidité et modernité en incluant une tunique et son pantalon. Je vous recommande de suivre également mes cours gratuits de modélisme et de couture, dans lesquels vous fabriquerez le patron de cette tunique et de ce pantalon avant de réaliser ces vêtements en couture.

  • Recherche personnelle pour trouver l’inspiration (je vous montre la mienne)
  • Trouver le thème de votre première mini-collection
  • Chercher les volumes, choisir les couleurs, trouver les matériaux, définir votre prix de revient
  • Faire les premiers croquis de plusieurs vêtements
  • Choisir les meilleures idées et faire les dessins définitifs
  • Executer les dessins techniques

 

DECOUVRIR LA 1ERE PARTIE DU COURS GRATUIT DE STYLISTE

 

Contact

Vous avez une question? Vous ne comprenez pas le fonctionnement de ce cours?

Contactez-moi, je vous répondrai. Si votre question peut intéresser mes autres élèves, je la publierai sur mon site.

Merci,

Anya

Et surtout n’oubliez pas de vous abonner à ma lettre d’information pour tout savoir sur mes cours gratuits et bien plus! Pour cela allez sur ma page d’accueil et insérez votre adresse e-mail à droite de cette page, puis cliquez sur le bouton bleu « Envoi ». C’est tout!