Devenez modéliste – 1er niveau
Vous pourrez travailler pour une marque, travailler en freelance, ouvrir votre propre business, vous pourrez progresser dans votre hobby ou bien vous pourrez apprendre le modélisme aux autres.
Le programme du 1er niveau du cours de modéliste
Fabriquer le patron d’une tunique et d’un pantalon: Dans cette partie nous aborderons le patronage à plat – Savoir utiliser les bases – Notions de volume et d’aisance – Les agrandissements – Comment apporter du volume: par les côtés et les milieux – Application de cordelette et de perles pour personnaliser votre vêtement
Des élèves partagent leur travail: merci beaucoup, c’est très utile pour celles qui suivent ce cours. Pour voir leurs photos, cliquer ICI
Patron d’une tunique et d’un pantalon
1er niveau de modeliste

Note: Les bases du corsage, du pantalon et de la jupe dans votre taille vous ont été envoyées pendant la leçon d’introduction au Modélisme. Si vous ne les avez pas déjà demandées et reçues par mail, veuillez retourner remplir le formulaire de demande sur cette page.
Voir la tunique et le pantalon terminés
Dessiner le patron du corps de la tunique
La styliste-modéliste Anya Camau reporte sa base de corsage sur du papier blanc. Elle déplace la pince d’épaule du devant sur la ligne de poitrine en pivotant la pince. Puis elle applique les agrandissements adaptés à une tunique et retrace les contours du patron devant et dos. Enfin elle déplace deux pinces vers le coté et note le zip du milieu dos.
Note: Anya Camau travaille avec une base en 38, mais vous pouvez travailler avec une base à votre taille en appliquant les mêmes agrandissements.
Stop Info: Les agrandissements sont des valeurs que l’on additionne aux bases à certains endroits pour ajouter de l’aisance (du volume ajouté au vêtement pour pouvoir bouger et être à l’aise dedans, d’où le nom). Il existe plusieurs agrandissements en fonction du vêtement dont on dessine le patron, il faudra ajouter beaucoup plus de volume pour un manteau que pour une robe droite par exemple. Il est indispensable d’appliquer ces agrandissements sur la base pour dessiner un vrai vêtement, car la base n’est pas un patron en soi, c’est seulement la forme du corps.
A télécharger gratuitement: Fiche informative sur les agrandissements
A faire chez vous: Reportez votre base de corsage (que vous avez construit et reporté sur du carton en suivant l’introduction à ce cours), puis faites les mêmes opérations que Anya Camau en suivant la vidéo.
Vous n’avez pas de carton? Vous pouvez en acheter ICI
Dessiner le patron de la manche
La styliste-modéliste Anya Camau dessine devant vous le patron d’une manche classique, appelée aussi manche droite. Elle explique comment définir les dimensions de cette manche, elle montre comment la dessiner. Puis elle explique comment évaser légèrement le bas de cette manche.
A faire chez vous: Mesurez sur votre patron du corps de la tunique (dos et devant) les mesures utiles pour la manche puis dessinez la manche de votre tunique en suivant la video.
Parmi le matériel indispensable, il y a un grand pistolet (pour dessiner, pas pour tirer 🤪) que vous pouvez acheter en cliquant ICI
Dessiner les décorations de la tunique (option)
Comment faire des essais pour trouver les bonnes décorations en appliquant deux cordelettes dorées et en ajoutant des perles aux formats irréguliers. Anya Camau vous montre comment elle fait sa recherche puis comment elle note ses décorations sur une pièce du patron.
A faire chez vous: trouvez vos décorations suivant vos gouts, placez les sur votre patron et notez soigneusement ces décorations sur votre patron.
Quel matériel j’utilise avec ma brodeuse? A découvrir en cliquant ICI
Compléter et terminer le patron de la tunique
Comment noter les détails importants sur votre patron et comment dessiner le patron des pièces additionnelles qui viennent se placer sous les décorations.
A faire chez vous: Terminer le patron de votre tunique
Avez-vous le tissus qui convient pour cet ensemble? Pour voir ceux que je vous conseille, cliquez ICI
Le patron du pantalon
Avec Anya Camau découvrez comment utiliser la base du pantalon que vous avez édité et construit dans l’introduction au cours gratuit de Modéliste. Comment évaser le bas du pantalon et y placer des décorations.
Note: Vous avez reçu la base du pantalon dans votre taille avec celle de la base du corsage en remplissant le formulaire qui se trouve au début de cette page.
A faire chez vous: Dessinez le patron de votre pantalon et placez-y vos décorations coordonnées à celles de votre tunique (option)
Avez-vous le tissus qui convient pour cet ensemble? Pour voir ceux que je vous conseille, cliquez ICI
Important: Retouches et corrections
Vous avez terminé votre patron de la tunique et du pantalon, félicitations! Voici quelques retouches ou corrections qui pourraient être nécessaires en fonction de votre morphologie:
- TUNIQUE: Ajouter 1cm en plus à la carrure devant et 0,5cm en plus à la carrure dos si vous avez un tour de poitrine supérieur à 95cm ou si vous avez des implants mammaires.
- PANTALON: Si le pantalon “rentre dans la raie des fesses” ou fait “des moustaches devant” creusez la ligne d’enfourchure de 1cm à 1,5cm (plus arrondie) sans changer le point d’entre-jambes (la jonction entre l’enfourchure et les deux coutures d’entre-jambes). Essayez avant de couper les marges de coutures pour voir si votre correction est bonne.
- PANTALON: Si le pantalon se place mal sur vous aux hanches, descendez le point d’entre-jambes (la jonction des coutures entre les jambes) de 1cm maximum.
- PANTALON: Si vous avez des mollets un peu forts, élargir de chaque coté de la jambe et sur les deux pièces (devant et dos) de 2cm au genou et 2cm à l’ourlet. Prenez soin de redessiner le côté vers la hanche et l’entre-jambes vers le point de jonction des coutures avec une belle courbe.
Vous avez besoin d’un peu d’aide? Vous ne comprenez pas une partie de ce cours? Contactez-moi, je vous aiderai.
A bientôt,
Anya
Bonjour
Je viens de découvrir vos cours de modélisme ils sont vraiment bien faits. C’est très gentil à vous de proposer des cours entièrement gratuits.J’ai commencé à regarder les premiers cours et je vous ferait part de l’avancé de mes travaux.
cordialement
florence
Merci beaucoup Florence. Contactez-moi si vous etes bloquée