Cours gratuit de Couture, 1er niveau

APPRENEZ LA COUTURE, DEVENEZ COUTURIER-ERE

Si vous apprenez la couture, vous pourrez travailler dans un atelier, travailler en freelance et depuis votre maison, ouvrir votre propre business, vous pourrez progresser dans votre hobby ou bien vous pourrez apprendre la couture aux autres.

N’oubliez pas que c’est grâce à vos abonnements, vos vues, vos likes et vos commentaires que je peux réussir à publier ce cours entièrement gratuit. Merci de vous abonner à ce blog, à ma chaine YouTube « Anya Camau Académie de Mode » et de commenter pour m’aider à améliorer son contenu et sa présentation.

Le programme du cours gratuit de COUTURE

1er niveau

Réalisez une tunique fluide et son pantalon: Vous verrez la coupe – le surjet – Les coutures simples – Le montage d’une manche droite – La pose d’une fermeture à glissière pour un pantalon – Le montage d’une ceinture « sans ceinture » – L’ourlet – Le travail d’application de cordelette et de perles suivant votre goût

Apprenez la couture gratuitement niveau 1

La couture c’est facile quand le cours est clair et complet

Présentation du Cours de Couture gratuit, 1er niveau

Voici l’ensemble que vous allez couper et coudre dans le 1er niveau de ce cours de couture gratuit. Il s’agit d’une tunique à manches longues et d’un pantalon assorti. Le niveau de difficulté est facile et tout est expliqué dans les vidéos. La styliste Anya Camau a choisi d’appliquer des cordelettes et de coudre des perles, pour que cet ensemble simple devienne une véritable création de mode que vous serez (très) fière d’avoir cousu de vos mains. Vous pouvez choisir de ne pas décorer votre ensemble mais la technique choisie par Anya Camau pour décorer son ensemble est facile et très bien expliquée. Alors pourquoi ne pas essayer?

Avant de débuter ce cours, n’oubliez pas de télécharger mon tableau des tailles ICI

Vous n’avez pas dessiné votre patron? Achetez-le dans ma boutique ou suivez mon cours gratuit de Modélisme niveau 1.

 La coupe des tissus

Voyez comment préparer les tissus, comment utiliser les pièces du patron et comment couper avec les marges de couture.

Les tissus doivent être préparés avant la coupe, ceci pour éviter toute mauvaise surprise une fois que le vêtement a été cousu, au moment du lavage ou du nettoyage de ce tissu. En effet, un tissu peut rétrécir, perdre sa rigidité, déteindre, boulocher et bien d’autres désagréments au lavage sont possibles. Pour cela, il est prudent de laver vos tissus s’ils sont lavables en vérifiant soigneusement qu’ils ne déteingnent pas dans la machine (lavez les séparément) et en vérifiant leur dimensions une fois qu’il a été lavé. S’il a rétréci, il pourrait continuer à rétrécir au deuxième lavage par exemple.

La vidéo montre comment placer le tissu sur la table pour la coupe. Puisque les pièces du patron doivent être coupées deux fois, un fois pour le côté gauche et une fois pour le côté droit, et afin de nous assurer que ces deux côtés seront semblables mais symétriques, il est recommandé de couper les tissu pliés en deux. Certaines pièces seront coupées le long du pli, ce qui permet d’obtenir une seule pièce de tissu pour les deux côtés sans couture au milieu, comme pour le devant de la tunique.

Avant de couper, il faut ajouter les marges de couture. Il s’agit du surplus de tissu coupé tout autour de la pièce du patron qui servira a recevoir les coutures lors de l’assemblage. La valeur (largeur) de ces marges varie en fonction de son emplacement. Traditionnellement elle est de 1cm à l’encolure, aux emmanchures et à la taille. Elle est de 1,5cm aux cotés (tunique et pantalon). Enfin sa valeur est souvent de 5cm (comme notre pantalon) pour un ourlet classique mais peut être aussi de 1cm si une autre piece vient se coudre avec l’ourlet, comme dans le cas de la tunique par exemple.

Télécharger la liste des pièces du patron avec leur nombre et leurs marges de couture: en cliquant sur Liste des pieces

A faire chez vous: Suivez les étapes de cette vidéo pour couper votre tunique et votre pantalon en utilisant le patron que vous avez dessiné pendant le cours gratuit de Modélisme 1er niveau.

Préparations et surjet

Maintenant que toutes vos pièces pour la tunique et le pantalon ont été coupées, ainsi que le stabilisateur de broderie, et avant de coudre ces deux vêtements, il faut « préparer ces pièces ». C’est-à-dire placer et fixer les renforts de broderie sur l’envers aux endroits où nous fixerons les décorations plus tard. 

Cette étape est très importante pour obtenir un bon résultat car l’ensemble tissu plus renfort ne doit pas bouger, les deux épaisseurs doivent rester solidaires pendant les étapes suivantes. Si cette étape est bâclée, il y aura des fronces autour de vos décorations et le résultat sera très décevant.

Puis il faut surjeter les pièces. Je vous explique dans cette vidéo que certains bords ne doivent pas être surjetés. En effet, les bords qui vont être assemblés avec des parements ou des pièces de propreté (pour faire un envers bien net), vont être ensuite repliés. Le tissu sera alors protégé et ne s’effilochera plus. De plus, le point de surjet rajouterait encore une épaisseur au niveau de cette couture rabattue (retournée), ce qui n’est pas souhaitable. Enfin certains tissus, dont la microfibre ou le crêpe, vont se marquer et faire apparaître le dessin du point de surjet sur l’endroit quand vous allez repasser. Tout ceci fait qu’il n’est pas toujours nécéssaire de surjeter tout autour de toutes les pièces, ainsi vous gagnez du temps…. et du fil.

A faire chez vous: Fixer vos renforts et surjeter vos pièces de tissu comme vous le voyez dans la video. La surjeteuse n’est pas obligatoire, il suffit de faire un point zig-zag le long du bord de la pièce en ayant soin de baisser la tension du fil pour que le bord du tissu reste bien plat.

Avant de poser les décorations

Ce sont les dernières opérations à effectuer avant de poser vos décorations ou broderies sur cette tunique et ce pantalon.

Il faut d’abord fermer les deux pinces de poitrine, puis coudre les coutures qui vont traverser les zones du vêtement où vous avez prévu de poser des décorations. Dans mon cas il s’agit des deux coutures de côté de la tunique, ainsi que les épaules et, pour le pantalon, uniquement les deux coutures de côté.

Comme après toute couture, un bon repassage de vos marges de couture est indispensable. Ces coutures se repassent ouvertes.

La dernière opération dans cette video est de matérialiser le dessin des cordelettes avec un simple point droit de la couleur du tissu. A mon avis, cette opération est nécéssaire pour obtenir le meilleur résultat facilement car je ne veux pas me préoccuper de ces fronces quand je pose les cordelettes. Si vous ne posez pas de cordelettes ou de rubans, vous pouvez passer cette étape.  Je reporte le dessin de mes décorations sur le tissu puis je suis ces dessin en mode « couture libre », un peu comme pour du quilt. Vous aurez d’excellents résultats en baissant votre tension de fil et votre pression de pied. Puisque toute courbe serrée qui est cousue par ce procédé peut créer des petites fronces dans les tissus légers, j’arrête ma couture libre avant les volutes qui finissent chacun de mes motifs en cordelette. J’appliquerai directement ces volutes sans marquage sur le tissu.

Conseils: Pour un premier vêtement, ce cours de couture peut vous sembler trop difficile. J’ai choisi un vêtement aux lignes simples et sans difficulté importante au départ et vous pouvez choisir d’en rester là. Pour celles qui souhaitent tenter les décorations, elles pourront apprendre comment stabiliser un tissu, s’entrainer à la couture libre et donc au maniement de la machine, apprendre à modifier les réglage de leur machine en fonction du point choisi et surtout, vous obtiendrez un vrai vêtement plus facilement que vous ne le pensez et vos amies vous diront: « non, tu ne l’as pas fait toi-même, tu l’as acheté! ». C’est ce que vous souhaitez entendre n’est-ce-pas?

La pose des décorations

Maintenant que tout est préparé pour la pose des décorations, il n’y a plus qu’à les appliquer avec un point zig-zag pas trop large en suivant le dessin qui est matérialisé par des coutures ton sur ton (de la couleur du tissu). Puisque le tissu et le stabilisateur sont joints ensemble par ces coutures, je ne risque pas d’avoir un mauvais résultat. Je me contente simplement de piquer dans ma cordelette en suivant les volutes de mes dessins.

Je vous montre aussi comment démarrer un motif et comment le terminer pour avoir un bel aspect. C’est bien plus facile à faire que vous ne le pensez car tout a bien été préparé avant!

La couture libre: Très utilisé dans le quilting (le matelasse artistique), la couture libre est le meilleur entrainement pour manier son tissu sous la machine à coudre de façon fluide. Réglez très soigneusement votre machine et piquez lentement, en suivant vos dessins de décoration. C’est sympa à faire et vous serez épatée par les résultats que vous obtiendrez.

Les finitions de la tunique et du pantalon

Nous voici arrivés à la fin de ce premier niveau du cours de couture.Il ne reste plus qu’à faire les finitions de la tunique et du pantalon. N’oubliez pas de faire des essayages tout au long de cette étape!

En finissant ces deux vêtements, vous apprendrez à: poser un zip invisible dans le dos de la tunique, terminer l’encolure en posant une pièce à l’intérieur et aussi des biais, monter une manche droite, finir les ourlets avec des pièces rapportées, poser un zip sur une patte pour le pantalon et renforcer la taille du pantalon.

Conseil: Lorsque vous abordez une technique que vous ne connaissez pas, regardez la video à cet endroit plusieurs fois. N’hésitez pas à zoomer pour bien comprendre comment les elements sont cousus ensemble et n’oubliez pas que vous pouvez m’envoyer votre question en remplissant le formulaire en bas de cette page.

Alors à vos machines, il suffit de suivre mes explications! Et quand vous aurez fini, vous serez étonnée, et fière, de ce que vous aurez fait!

Merci de suivre mon cours,

N’oubliez pas de vous abonner à ce blog et de partager avec vos amie,

N’hésitez pas à poser des questions (voir ci-dessous),

Cordialement,

Anya

11 comments

  1. Je souhaite suivre le cours de couture. Je voudrai acheter le patron et je ne le trouve pas dans la boutique.
    Pouvez-vous m’aider ?

    1. Bonjour Brigitte,
      En effet, je suis un peu en retard avec la periode des fetes. Je dois encore transformer mon patron en pdf dans toutes les tailles entre le 36 et le 44. Je vous contacte dès que le patron est disponible.
      Cordialement
      Anya

  2. bonjour, pouvez mettre une photo des réalisations et également qu’elle tissu prendre car en tant que débutante je ne sais pas ce qu’est un tissu fluide ? merci beaucoup

    1. Bonjour,
      Merci pour votre message. Pour l’instant je n’ai pas de photo de la tunique et son pantalon entièrement réalisé car je les couds au fur et à mesure des vidéo. Ainsi je suis en ce moment en train de fixer toutes les décorations et il y en a beaucoup (j’aurai peut être du en mettre moins!). C’est seulement à la fin de la video des finitions que j’aurai des photos de l’ensemble entièrement fini. Je pense dans deux semaines car le tournage ralentit beaucoup la couture.
      Pour le tissu, il faut un tissu non transparent de poids moyen. Un tissu fluide est un tissu qui n’est pas raide du tout comme: crepe, micro-fibre, jersey etc. Parlez en à un marchand de tissu en lui disant que c’est pour une tunique et un pantalon léger avec des broderies un peu lourdes si vous désirez aussi faire les decorations. Il vous montrera ce qu’il a et a quel prix. Vous aurez ainsi une bonne idée, meme si vous n’achetez pas chez lui.
      Les tissus en ligne sont peu chers mais je suis en general toujours déçus par la qualité car il déteint ou rétrécit et, à la fin, j’ai dépensé de l’argent pour rien.
      Vous verrez que vous prendrez beaucoup de plaisir avec la couture,
      Cordialement,
      Anya

  3. Bonjour Anya, je viens de découvrir vos cours et vous remercie pour ces cours pas à pas très instructifs. Je pense que je vais essayer de les suivre et vous faire part de mes avancées comme demandé. Une première question, o^trouver du carton à patron à prix correct ? Pour ma part je fais mes patrons à mes mesures mais j’ai toujours un souci de report sur le tissu, principalement pour les pinces. Comment les reporter sur le tissu très précisément sur les deux épaisseurs ? Merci de votre réponse et meilleurs voeux ! Bérengère

    1. Bonjour Bérengère, merci pour votre message. Je vais très prochainement ajouter le produit carton à patron avec d’autres fournitures pour le modélisme. Vous pourrez en acheter. Pour les pinces, la tunique actuellement objet du cours de couture a des pinces de poitrine à reporter. Je ferai aussi une vidéo juste sur ce sujet mais ma liste de videos à faire est déjà longue! Cordialement

  4. Bonjour Enya,
    pourquoi arrêtez vous vos patrons au 44. Faisant 46-48 je me sens lésée. Pas assez de confiance et de connaissances pour élargir moi-même un patron. C’est dommage toutes les Françaises ne restent pas à des tailles de sylphides passé la quarantaine. Merci de ne pas nous oublier. Cordialement Isabelle

    1. Bonjour Isabelle, non je ne vous oublie pas mais je sais par experience que les tailles au dessus du 44 ne veulent plus dire grand chose. Vous avez peut etre une poitrine de 48 et des hanches de 46, ou l’inverse. Alors une des prochaines videos sera sur l’agrandissement er la mise à votre taille de la base du corsage à partir d’un exemple concret. Juste un peu de patience. Merci

    2. Bonjour Isabelle, je vous avais promis une vidéo pour adapter une base à vos mesures, c’est chose faite. Vous la trouverez en dernier article du blog. Cordialement, Anya

Leave a comment or like this post

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.