Cours de couture niveau 2

APPRENEZ LA COUTURE, DEVENEZ COUTURIER-ÈRE

Si vous apprenez la couture, vous pourrez travailler dans un atelier, travailler en freelance et depuis votre maison, ouvrir votre propre business, vous pourrez progresser dans votre hobby ou bien vous pourrez apprendre la couture aux autres.

N’oubliez pas que c’est grâce à vos abonnements, vos vues, vos likes et vos commentaires que je peux réussir à publier ce cours entièrement gratuit. Merci de vous abonner à ce blog, à ma chaine YouTube « Anya Camau Académie de Mode » et de commenter pour m’aider à améliorer son contenu et sa présentation.

Le programme du cours gratuit de COUTURE

2ème niveau

Réalisez une robe avec des manches raglan

Nouveautés dans ce niveau: comment utiliser les crans, comment faire une encolure en V, comment faire une encolure en V.

Pour télécharger le dessin de cette robe, cliquer ICI

Pour télécharger sa fiche technique, cliquer ICI

Voici la robe que vous allez faire dans ce niveau 2 du cours de couture

en utilisant le patron que vous avez dessiné dans le niveau 2 du cours de patronage. Les broderies sur l’épaule ne sont pas expliquées dans ce cours.

 

Leçon 1, Le tissu et la coupe

A faire chez vous: Suivez les étapes de cette vidéo pour couper votre ROBE en utilisant le patron que vous avez dessiné pendant le cours gratuit de Modélisme 2ème niveau ou en achetant votre patron dans ma boutique.

Il vous manque des bons ciseaux tailleur? Cliquez ICI pour voir ma sélection

 

Leçon 2, Comment coudre le pli creux

Avant de suivre cette leçon, veuillez surjeter les pièces de votre robe. Vous pouvez le faire avec votre machine à coudre ou avec votre sur jeteuse, si vous en avez une.

A faire chez vous: Fixez votre pli creux comme je le fais dans cette vidéo. Surtout ne sautez pas l’étape du repassage qui est indispensable pour obtenir un beau résultat. Si votre tissu supporte mal le repassage parce qu’il lustre ou bien qu’il n’aime pas la chaleur, interposez un linge de coton propre entre le fer et le tissu. Ne repassez pas la soie avec beaucoup de vapeur, préférez un repassage à sec avec une chaleur douce.

 

Leçon 3, Comment fermer la pince de poitrine

Egalement comment ouvrir la pince sur l’envers pour que les épaisseurs de tissu soient mieux réparties.

Note:  Les pinces ne sont pas des détails, elles participent à la ligne de la robe et lui donnent plus de structure. ici la pince est droite et facile à fermer, mais elle peut aussi être en courbe pour un effet de style.

Il ne dit pas y avoir de petite fronce le long de votre pince et sa pointe ne doit pas créer un petit pli. Un petit tour de main à acquérir.

 

Leçon 4, Comment faire l’encolure en « V »

Vous allez voir comment on fixe les deux bandes de tissu le long de l’encolure en « V », puis comment on rabat ces deux bandes avant de les fixer à leur place avec une couture invisible.

A faire chez vous: Avancez votre robe comme il est montré dans la vidéo. Faites bien attention à obtenir un résultat propre car cette encolure sera la partie de votre robe que les gens verront le plus. N’hésitez pas à bien repasser (au travers d’un linge pour ne pas bruler le tissu), le résultat sera plus beau et votre couture plus facile.

Note: Dans le cas d’une encolure en « V », je vous conseille de couper vos bandes dans le droit fil. Des bandes dans le biais seront plus difficiles à placer et votre résultat sera inégal. Si vous travaillez dans un tissu léger, ce qui n’est pas mon cas, fixez un thermo-collant sur l’envers de vos deux bandes.

 

Leçon 5, Comment assembler les manches

A faire chez vous: Assemblez vos manches raglan.

Mon conseil: Vérifiez que la couture sur l’épaule est bien placée sur vous ou sur votre mannequin avant de la coudre. Cette couture doit être bien droite entre la pointe de l’épaule et l’encolure, elle ne doit pas aller vers le devant ou vers le dos.

 

Leçon 6, Les finitions et les ourlets

Dans cette partie du cours, vous allez apprendre à placer l’enforme sur l’encolure au dos et à faire un ourlet invisible, au bas des manches et au bas de la robe, avec un pied standard ou bien avec un pied spécial pour ourlet invisible.

A faire chez vous:  Terminez cette robe de la même façon. Soignez bien les finitions, tout doit être bien net pour que votre travail ait un aspect professionnel.

Rappel: Il ne suffit pas de regarder mes vidéos en surfant sur les réseaux sociaux en même temps pour apprendre la couture, le modélisme (patronage) ou le stylisme. Il y a beaucoup de choses à apprendre et seule la pratique assidue et répétée vous fera atteindre le niveau de compétences que vous souhaitez.

Je vous rappelle également que je ne délivre aucun certificat sans avoir vu et évalué votre travail personnel, afin de m’assurer que vous avez bien assimilé le cours et que vous avez atteint le niveau requis.

Je ne vends pas un certificat de complaisance en ligne….malgré toutes vos demandes 😤

 

Une fois ce niveau 2 de couture terminé, je vous donne rendez vous dans le niveau 3 du style,