Un ami proche, qui s’habille à la dernière mode, m’a demandé de rectifier ses ourlets de pantalon (très) slim, c’est à dire dont les jambes deviennent plus fines en bas du pantalon. En effet Slim en anglais veut dire mince.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, cet ami s’habille chez des grandes marques de luxe.

Le tailleur lui avait cousu ses ourlets perpendiculairement à la couture de côté, ce qui se fait dans la majorité des cas, ce qui ne le satisfaisant pas. En effet, si la longueur de l’ourlet devant lui convenait, il manquait 3cm derrière pour que l’effet dans le dos soit visuellement esthétique. Vous l’avez compris, mon ami est exigeant et, vu le prix de son pantalon, je le comprend! Il va donc falloir faire un ourlet 3cm plus long au dos qu’au devant.

J’ai accepté de lui rendre ce service, bien que je savais déjà que cela ne serait pas un ourlet facile à faire, et je n’ai pas été déçue…
OURLET D’UN PANTALON SLIM,
Voici comment je m’en suis sortie:
Ma chance était que le tailleur avait laissé toute la longueur dans son ourlet, sans doute pour ne pas refaire le surjet. Je pouvais donc récupérer du tissu, vous allez voir pourquoi. J’ai donc coupé un ourlet en diagonale de 4cm et j’ai gardé les chûtes.
INSERER UNE PIECE AU MILIEU DU DEVANT DANS L’OURLET

Cet ourlet en diagonale ne peut pas se replier complètement à l’intérieur de la jambe. L’arrière présente un excédent de tissu qu’il est facile de gérer mais il manque presque 3cm. C’est à ce moment là que mes deux petits morceaux de chûtes ont été précieux pour me permettre d’ouvrir l’ourlet verticalement (en m’arrêtant environ 8mm avant la pliure de l’ourlet) et d’y insérer un triangle pour ajouter ces 3cm. Ces petites pièces ont été fixées bien à plat avec un point zig-zag bien serré (j’ai mis un peu de craie pour montrer la forme de la pièce. Puis j’ai refait le surjet du bas de chaque jambe.

OUF! Le plus dur est fait.
FIXER LES TALONNETTES
Maintenant il faut rester bien précis mais c’est plus facile. Le nouvel ourlet est bien repassé exactement comme il sera une fois terminé. Ici j’ai utilise un linge de lin pour ne pas lustrer le tissu.
ATTENTION!
Ne repassez jamais sur une épingle ou un fil de bâti si vous travaillez sur un tissu précieux car la marque pourrait ne plus partir.

Mais l’ourlet n’est pas encore tout à fait préparé, car des pantalons aussi couteux ont des ourlets avec des talonnettes.
Hein! Talonnettes? Qu’est-ce-que c’est?: C’est un ruban de toile sergée bien solide qui est cousue à l’intérieur de la moitié arrière de l’ourlet, mais qui est invisible sur l’endroit. Ce ruban protégera le tissu du frottement sur la chaussure.

Cette talonnette se cout au point droit le long de la pliure que vous venez de repasser. Les extrêmités sont repliées au delà des coutures du pantalon pour ne pas faire trop d’épaisseur. Puisque cette talonnette est fixée à la machine à coudre, elle doit être toujours en place avant la couture de l’ourlet.

Et la voila cette talonnette cousue bien à l’intérieur, le long de la pliure!
COUDRE L’OURLET A LA MAIN
Encore une bonne séance de fer à repasser avec le linge et beaucoup de vapeur

Et j’ai même passé un fil de bâti après la séance de repassage, ce que je ne fais jamais!!!
Il ne reste plus qu’à coudre cet ourlet à la main avec un fil fin en restant parfaitement invisible sur l’endroit.
Avez-vous déjà rencontré ce genre d’ourlet en diagonale?
Merci de me l’indiquer dans vos commentaires,
et merci pour vos likes, j’adore!
Cordialement,
Anya
Je suis styliste-modeliste depuis longtemps et suis maintenant formatrice pour les particuliers et les professionnels
Bonjour,
Alors là j’ai appris quelque chose, quelle belle idée ce triangle intégré. Merci beaucoup pour ce partage.
Bonjour, merci pour ce gentil commentaire! Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans vos projets couture ainsi qu’une excellente nouvelle année.