Combien de bases de patronage y-a t’il?

Posted by

Combien de bases?

Voici une question intéressante que je souhaite aborder après avoir reçu une gentille demande pour des bases de sous-vêtements, de teeshirt et de short.

Photo par Emma Fabbri sur Unsplash

REPONSE: Il n’y a que 3 bases 🙃 Le saviez-vous?

Quelle est la différence entre patron de base et patron de vêtement?

Cela mérite d’être encore précisé, tant je reçois de demandes confuses à ce sujet.

Le patron d’un vêtement est directement exploitable (coupe du tissu et assemblage)  ou modifiable.

C’est la forme exacte d’un vêtement, avec le volume en plus pour pouvoir bouger confortablement dedans. 

A ce titre, un sous vêtement, un teeshirt, un short est un VÊTEMENT. Et il y a une infinité de formes différentes de sous-vêtements, de teeshirt et de short.

Le patron de base, appelé aussi base n’est PAS un patron de vêtement, il ne peut pas être utilisé tel quel pour faire un vêtement.

En cuisine, la farine est déjà un produit fabriqué, il a été moulu. Vous ne pouvez rien faire avec seulement de la farine et pourtant c’est un des ingrédients essentiels pour faire la cuisine, et surtout la patisserie ou les pâtes. Mais vous n’avez pas le matériel ni les connaissances pour faire votre farine.

En couture c’est pareil, les bases sont des produits déjà dessinés, mais vous ne pouvez rien faire sans les modifier (les agrandir). Et il est extrêmement difficile de faire un patron sans base, (sauf pour une robe rectangle). Mais vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour fabriquer vos bases vous-même, et beaucoup de professionnels ne le savent pas non plus et se contentent de les acheter!

Une base doit étre agrandie

puis modifiée pour faire 

le patron d’un vêtement.

 

Voila c’est dit. J’espère que c’est plus clair pour vous. Comme toujours n’hésitez pas à m’envoyez vos questions, car je répond toujours 😎

A bientôt,

Cordialement,

Anya

 

Vous aimez? Alors aidez-moi en faisant un don! Un grand merci

Leave a comment or like this post

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.