Transformer une pince en fronces

Posted by

Comment transformer une pince en fronces, voici le sujet de la leçon 3 de mon cours gratuit de modélisme niveau 2

Cette vidéo est disponible sur la page du cours, courrez vite la voir si vous avez déjà suivi les autres videos du début de ce niveau 2 du cours de modélisme.

Pour aller sur la page de ce cours, et regarder cette nouvelle leçon, cliquez ICI

Transformer une pince en fronces? Pourquoi?

L’aspect d’une pince et des fronces est complètement différent. La pince donne un aspect lisse, un peu géométrique, pour une ligne plus couture mais assez raide.

Les pinces ne donnent pas de volume et ne donnent pas de fluidité, elles sont donc utiles pour faire une ligne nette avec des lignes qui affinent la silhouette.

Les fronces donnent du volume en douceur et ce volume va pouvoir bouger sur la personne, pour un effet plus fluide. La ligne de la silhouette est plus floue et l’effet obtenu peut éventuellement « grossir » la silhouette, ce qui n’est jamais souhaitable.

Savoir définir les ampleurs

La valeur d’un modéliste se juge à sa capacité d’interpréter le dessin du styliste. Il doit être capable de traduire en patron la vision du styliste. Ceci s’apprend au fur et à mesure des patrons.

Une petite révision: pivoter une pince

J’en profite dans cette video pour faire une petite révision sur le pivotement de la pince de poitrine dans la couture du côté. Profitez-en car je sais que ce point n’est pas clair pour tout le monde.

Créer des fronces à la place d’une pince

Je vous explique pourquoi et comment le faire au niveau de la couture du raglan sur le devant. Je vous montre également comment placer les crans sur le raglan et sur le corps du patron. Les crans sont importants pour l’assemblage des pièces et sont très utiles.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans vos projets couture,

Cordialement,

Anya

 

Vous aimez? Alors aidez-moi en faisant un don! Un grand merci

Leave a comment or like this post

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.