le-mood-board-de-Nathalie

Un mood board sans le matériel?

Posted by

Comme toujours, une fois par semaine je répond à une question,

cette semaine, la question est:

Comment puis-je faire mon mood board sans avoir le matériel?

Voici un exemple de mood board fait avec « Les moyens du bord »,

« Bonjour,
Je m’intéresse à vos cours (style, modélisme et couture) car je suis couturière amatrice depuis quelques mois. Je souhaite faire mes vêtements et j’ai commencé les cours de bases en style, modélisme et couture.
Tout d’abord merci de les avoir mis à disposition gratuitement. C’est une grande quantité de connaissance que vous partagez ! 🙂
J’en ai eu connaissance car vous aviez publié dans un groupe Facebook.
Pour le cours de style, j’essaie de faire mon moodboard. Je n’ai pas de tableau pour punaiser, alors j’ai pris des photos. En ce moment, je m’intéresse à la botanique, alors pour les couleurs je suis allée cueillir des fleurs. Pour les tissus, je n’ai pas encore arrêté mon choix. J’ai commandé des échantillons chez des magasins en ligne, j’attends la réception.
C’est une collection entièrement personnelle que je souhaite (j’espère à long terme) réaliser. Comme le pantalon ne me branchait pas trop, j’ai préféré dessiner un short et une jupe. Je joins le début de mon travail en pièce jointe au format PDF. Si vous souhaitez y jeter un oeil et commenter on peut en discuter ! Il y a sûrement des choses à améliorer !
A bientôt,
Cordialement,
Nathalie. »
le-mood-board-de-Nathalie
Comment utiliser des photos pour faire son mood board

 

Voici mes conseils sur son mode board

Pour que Nathalie puisse continuer dans sa recherche. Elle a trouvé les bases de sa future collection, mais elle doit encore chercher pour la rendre PLUS PERSONNELLE!

« Bonjour Nathalie,
Merci de vous intéresser à mes cours.
Chaque styliste a un univers qui lui est propre, une culture, une histoire personnelle, donc c’est normal que les sources d’inspirations soient très différentes.
Votre intérêt pour la botanique peut être une source d’inspiration interessante et fertile.
Votre mood board montre des couleurs franches et lumineuses,
cherchez comment vous pouvez aussi restituer les textures et les formes des fleurs, de leurs pétales.
Puisque vos vêtements ont des formes simples, cherchez a les personnaliser avec ces elements. Comment apporter des details de végétaux sur vos vêtements (imprimes, broderie, applications, reliefs etc)
Votre short sera simple mais il doit porter quelque chose de nouveau qui vous correspond, qui rendra votre short tellement different que vos clientes vous l’achèteront!
Le dessin en stylisme sert a faire comprendre a des collaborateurs ou a de futurs employeurs quel est votre style.
Si vous faites vous-même vos vêtements, vous aurez moins besoin de savoir dessiner, mais c’est toujours utile.
Bon courage et n’hésitez pas a me contacter si vous avez besoin,
Cordialement,
Anya »

Ce que doit illustrer un mood board

Un mood board doit illustrer la personnalité, la créativité, l’humeur du styliste. En partant d’un thème précis, qui s’est imposé au styliste au fil de ses recherches et de ses réflexions comme étant un thème qui apporte quelque chose de neuf, le mood board est le résultat de la recherche à 360 degrés du styliste. Cette recherche a toujours apporté trop d’éléments, trop d’idées dans un premier temps.

Puis le styliste a fait un « tri » pour mieux définir une cohérence à sa collection et garder le meilleur. Si vous faites un tri, il faut bien qu’il y ait plus d’éléments au début que à la fin. Ce tri n’est pas une perte de temps, c’est un cheminement mental qui permet de visualiser ce que sera sa collection. Ce temps de reflexion est nécessaire pour que les idées se mettent en place.

Le mood board est ensuite le rappel visuel des elements que le styliste a decide d’inclure dans sa collection, comme un rappel tout au long de son travail de creation. Un retour au mood board évite ainsi d’avoir un collection « hors sujet ».

 

Des questions? Des commentaires? N’hésitez pas à réagir!

A bientôt, Cordialement,

Anya

 

 

Publicités
Vous aimez? Alors aidez-moi en faisant un don! Un grand merci

Leave a comment or like this post

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.