La Mode Africaine au FIMA

Quand est-il trop tard pour débuter?

Posted by

Quand peux-t’on dire qu’il est trop tard pour devenir styliste?

Cette question préoccupe beaucoup d’entre vous et je reçois de nombreuses questions à ce sujet.

S’il est normal de se mettre à l’écriture, à la peinture ou à la sculpture à un age avancé… je pense à Jean Marais qui est devenu potier sur le tard… beaucoup pensent qu’il faut être jeune pour se lancer dans le style.

Il s’agit pourtant aussi d’un métier de création artistique qui ne demande pas une condition physique parfaite, comme la danse par exemple. Non, par contre il faut apprendre les techniques et chercher son style, encore et toujours!

karl-lagerfeld
Photo de Francetvinfo.fr

Alors, pourquoi penser qu’il est trop tard?

Voici le courriel que j’ai reçu il y a quelques jours:

Bonjour Anya,

Je suis africain et je suis vraiment intéressé par ce que vous faites et j’ai commencé à lire vos cours depuis cette semaine. Je suis un homme et j’ai toujours eu une passion pour la mode mais par faute de moyens et aussi de manque de centre académique de mode en Afrique j’ai du choisir une filière mécanique à l’université. Après ma formation je me suis lancé sur le marché de l’emploi. Actuellement je suis entrain de fermer 39ans d’âge et je me demande si j’ai encore une chance de rattraper tout le temps perdu.

Je veux vraiment me lancer maintenant dans la mode. J’ai vraiment besoin de vos conseils. Merci. Je suis vraiment impatient de vous lire.

Cordialement.

 

La Mode Africaine au FIMA
L’Afrique développe sa propre mode grâce à des stylistes de talent

Voici ce que j’ai répondu:

Bonjour A.,

Merci de m’écrire depuis l’Afrique.
Je pense qu’il n’est jamais trop tard pour se lancer dans la mode. Certains stylistes on débuté tard aussi. Je pense aussi qu’il faut avoir une certaine maturité pour savoir trouver son style propre.
Ceux qui ont démarré très jeunes en l’ayant déjà trouvé sont des génies comme Yves St Laurent.
Mais Dior a véritablement débuté dans la mode a 33 ans!
En plus je pense que c’est une activité passionnante, même si elle reste un hobby.
Je suis persuadée que l’Afrique mérite d’avoir ses grands stylistes, pourquoi pas vous?
Mais il faut un travail acharné pour commencer, se faire connaître, créer sa marque et se développer. Le succès et l’argent viennent tard (plusieurs années), même si vous avez beaucoup de talent.
Pour moi le talent en style c’est de bien sentir l’évolution de son temps et de proposer la mode qui va avec en y ajoutant votre style, c’est comme ça que ça marche.
Identifiez un besoin de la société dans laquelle vous vivez  et proposez une solution qui inclus votre style.
Le styliste n’a pas besoin de connaitre beaucoup de technique, il a besoin de s’entrainer et de s’améliorer toujours. C’est pourquoi il faut un peu de cours au début et après beaucoup de travail personnel.
Le modélisme et la couture demandent beaucoup de technique et donc plus de cours et c’est important pour un styliste d’avoir des bonnes notions dans ces deux matières pour pouvoir corriger le travail du modéliste ou de la couturière.
Mes cours sont gratuits et en accès libre, vous parlez et écrivez bien le Français, donc suivez mes cours, travaillez beaucoup chez vous et vous apprendrez.
Par contre je vous conseille fortement de garder votre travail actuel pour vous assurer un revenu qui vous permettra de financer un peu vos débuts en mode. Si vous avez des amis, ou de la famille, pour collaborer ou investir de l’argent sur votre marque, c’est encore mieux.
J’espère que tout cela vous sera utile,
Cordialement
Anya

Combien de passionnés se trouvent ainsi embarqués dans un métier et une vie qui ne leur convient pas? A. travaille dans la mécanique alors qu’il rêve depuis toujours de s’épanouir dans la mode. Voici ce qui me motive encore et toujours!

 

J’aimerais bien connaître votre opinion sur l’age limite pour travailler dans la mode,

Pourriez-vous réponder à cette question en remplissant le formulaire ci-dessous?

Merci, cordialement,

Anya

VOTRE AGE LIMITE?

Vous aimez? Alors aidez-moi en faisant un don! Un grand merci

Leave a comment or like this post

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.