inspiration

Ré-interpréter le costume historique

Posted by

Ceci est un complément à mon cours de style niveau 2

Voici un exemple particulièrement réussi du travail de styliste quand il s’agit d’interpréter une idée, une inspiration pour en sortir la collection dont on parlera longtemps.

Quelle inspiration? Quelle collection?

Il s’agit de la collection Printemps-Eté Haute-Couture 2020 de Victor & Rolf. Ce sont deux stylistes néerlandais, Viktor Horsting et Rolf Snoeren qui se sont associés et qui ont crée cette marque en 1993.

Ils ont choisi leur inspiration dans la période historique “Régence anglaise” qui se situe entre Napoleon 1er et Napoleon III environ. Mais ils ont travaillé sur cette inspiration pour en sortir quelque chose de neuf, de moderne. C’est l’essentiel du travail de styliste car il ne s’agit pas de copier des costumes historiques.

  • Ils ont associé cette inspiration à une recherche de volumes, qui sont retranscrits plus importants que les volumes historiques,
  • Ils ont choisi de garder la taille haute et des volumes ajoutés en haut du vêtement et aux épaules,
  • Ils ont choisi de garder une certaine liberté sur les longueurs pour éviter une collection monotone,
  • Ils ont fait une recherche de tissus importante en puisant dans le fameux style des tissus anglais “liberty”. Si vous ne connaissez pas, allez voir cet article: cliquez ici
  • Ils ont re-travaillé ces tissus en mélangeant “vintage” et “trash” pour un résultat très moderne et casser le côté sage et trop British de leur inspiration.

_ALE1261

 

L’interprétation du thème

Une fois que la ligne (le thème principal) de leur collection a été défini, il a fallu décider de nombreux aspects:

  • Les couleurs,
  • Comment marier les différents tissus. Les juxtapositions renforcent le côté recyclage,
  • Les détails comme ces pièces de tissu carrées cousues en application, comme des réparation sur des vêtements trop vieux,
  • Les ajouts de fronces, de bordures et de ce tissu blanc qui vient bousculer en contraste l’accord des couleurs plutôt sourdes, comme pour réveiller l’ensemble, d’autant plus qu’il se trouve près du visage.

Qui pourrait dire que cette collection n’est pas dynamique, moderne, innovante, bien qu’elle ait pris sa source dans la mode d’il y a 150 ans?

Interpréter, personnaliser, voici le coeur du travail du styliste

Voici pourquoi cette collection est réussie, le costume historique n’est que le début d’une réflexion, d’un travail qui va beaucoup plus loin et qui reflète toujours la personnalité et les codes du ou des stylistes.

 

Rappelez-vous toujours que, contrairement au journaliste qui doit informer sans intervenir personnellement, le styliste illustre la façon dont il ressent le monde qui l’entoure, son travail et ses créations sont toujours PERSONNELLES.

Je vous attends dans le cours gratuit de style niveau 2,

Cordialement,

Anya

Leave a comment or like this post

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.