pattern-making-feedback

Quel enthousiasme!

Posted by

Voici le message que j’ai reçu ce matin 

« Bonjour,

J’ai bien reçu ma base de corsage, maintenant je voudrais faire une tunique sans manche et avec encolure en V…. Je ne veux pas de fermeture dans le dos. Je pense que je vais suivre le début de la tunique, à savoir supprimer les pinces devant pour une pince poitrine sur le côté …. J’avoue que je suis un peu perdue… et aussi pour les agrandissements ». Mme P.

 

Merci beaucoup pour votre message, Mme P.!

Tous les retours, meme critiques me sont utiles pour surveiller la qualité de mon cours. Vos remarques me sont précieuses pour comprendre ce que vous attendez de mon cours.

 

Le côté positif de ce message: l’envie

Je vois que Mme P. est vraiment enthousiaste, elle souhaite avancer à grand pas et faire les patrons dont elle a envie le plus vite possible. Et qui pourrait lui reprocher? Certainement pas moi!

Elle se pose des questions et essaye de trouver seule les solutions, ce qui est aussi très positif.

Elle a envie, envie d’apprendre, envie de comprendre et envie de faire! Bravo.

Le côté moins positif de ce message:

Il se pourrait que Mme P. veuille aller un peu trop vite et le risque est qu’elle se trouve en échec, avec un joli tissu et des heures de travail POUR RIEN!

Et cela pourrait bien être le début de la fin de sa belle envie.

 

Prenons cette demande comme exemple:

Si Mme P. a déjà des bonnes notions de patronage, alors elle pourrait y arriver seule, et c’est bien sur ce que je lui souhaite.

Si Mme P. est débutante en patronage, voici les erreurs qu’elle aura à éviter et c’est aussi pour cela que j’écris cet article, pour qu’elle le lise et tienne compte de mes conseils.

Mme P. souhaite faire patron d’une tunique courte à mettre sur un pantalon. Elle m’a envoyé une photo que je ne peux publier sur ce site car elle ne m’appartient pas, merci Mr. Copyright.

Comme Mme P. l’a déjà compris, la pince de poitrine qui se trouve sur la ligne d’épaule peut passer sur le côté, bien que ce ne soit pas obligatoire (mais je ne vois pas l’épaule sur la photo, car il y a une veste sur la tunique). Elle a donc raison de suivre mon cours pour la rotation de la pince de poitrine. En raison du caractère assez large de cette tunique, elle n’a pas besoin de s’occuper des pinces dans le dos.

L’agrandissement que je montre dans ce cours de modélisme niveau 1 est fait avec les valeurs usuelles d’agrandissement pour un top, une tunique ou une chemise classique. Si Mme P. veut une tunique plus ample, elle devra agrandir plus aux côtés, ce que je lui ai conseillé. D’autant plus que Mme P. ne veut pas de fermeture dans le dos, donc elle va devoir absolument agrandir plus pour pouvoir enfiler sa tunique par la tête!

Mme P. ne veut pas de manches à sa tunique. C’est facile, elle ne dessine pas la manche, mais l’entournure reste la même si elle veut une ligne classique.

Mme P. veut une encolure en V, bien que sa photo montre une encolure avec une fente au devant. Dans les deux cas, et seulement après avoir agrandi l’encolure en suivant mon cours, elle n’aura qu’à dessiner son encolure et ensuite la pièce de propreté qui viendra finir cette encolure à l’intérieur du vêtement.

 

FAITES BIEN ATTENTION

Avant de vous lancer dans des grosses modifications d’un patron qui semble être similaire, comme toujours, ce sont les détails qui font la différence entre un beau résultat et une belle déception.

Mais comme « qui ne risque rien n’a rien » alors mon conseil à Mme P. reste: « Allez-y!

 

Merci de suivre mes cours et de partager votre expérience,

Cordialement,

Anya

 

Pour me poser vos questions, cliquer ICI

Pour suivre mon cours de styliste de mode gratuit, cliquer ICI

Pour suivre mon cours de modéliste gratuit, cliquer ICI

Pour suivre mon cours de couture gratuit, cliquer ICI

Pour m’aider à construire mes cours gratuits et participer à cette belle aventure, donnez sur Patreon, en cliquant ICI

 

 

Vous aimez? Alors aidez-moi en faisant un don! Un grand merci

Leave a comment or like this post

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.