base-patronage

Une base de patronage, pourquoi faire?

Posted by

Une base, pourquoi?

Hier soir, j’ai reçu ce gentil message:

« Bonsoir je viens de découper le corps du corsage mais je n’ai pas les manches. Pouvez vous m’envoyer le patron, merci beaucoup, bonne soirée

P. »
Et j’ai réalisé que je n’avais pas suffisamment expliqué ce qu’est une base et à quoi elle sert!

Le principe de la Base en modélisme

base-patronage
Une base de patronage n’est pas un patron

 

Une base de patronage est en fait le patron exact de votre mannequin! Ce patron est trop petit pour bouger ou respirer dedans. 

Eh oui! La base ne peut pas être utilisée directement comme patron d’un corsage, alors qu’elle s’appelle « Base du Corsage ». Voila le paradoxe.

Alors pourquoi se casser les pieds à télécharger, construire et reporter cette base sur du carton?

On pourrait redessiner tous les éléments du corsage à chaque fois que nous voulons faire le patron d’un chemisier, d’un top, d’un bustier, du haut d’une robe etc.

Mais comme cette base est très complexe à dessiner, cela perdrait beaucoup de temps, beaucoup d’entre vous seraient découragées et dans un atelier de production, le temps c’est de l’argent.

 

Comment utiliser cette base pour faire mes patrons?

Premièrement, adapter un peu votre base à votre morphologie, je travaille actuellement sur une vidéo à ce sujet. En même temps, n’oubliez pas de mettre votre mannequin à votre taille, cela aussi nous le verrons plus tard dans une autre video.

Avec votre base du corsage, il vous suffit maintenant de reporter sa forme sur du papier, en déplaçant ou en fermant certaines pinces, puis d’appliquer des élargissements et vous aurez votre patron en moins de deux. Il y a les élargissements du chemisier, de la robe, de la veste et du manteau.

Et voila comment utiliser votre base. Et c’est aussi valable pour le pantalon et la jupe!

 

Et les manches alors?

Eh bien une manche est TOUJOURS dessinée en fonction de son emmanchure. L’emmanchure change aussi en fonction du vêtement dont vous faites le patron et elle peut être droite, bouffante, tailleur, raglan, kimono, en T, etc. Donc il n’existe pas de base pour la manche.

Et je remercie Mme P. pour m’avoir posé cette question, ce qui me permet d’écrire cet article.

 

Une question sur les bases?  Utilisez le formulaire ci-dessous, merci

bientôt,

Cordialement,

Anya

 

 

 

Leave a comment or like this post

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.