La « Peacock Dress »

Posted by

Je suis curieuse de tout et de toutes les influences qui peuvent toucher la mode. Je suis une fouineuse permanente. En me promenant sur la toile, j’ai découvert l’histoire de la « Peacock Dress » (la robe paon) de la vice-reine des Indes.

Qu’est-ce que la « Peacock Dress »?

Cette robe extraordinaire et mondialement connue est sortie des ateliers de Charles Frederic Worth en 1903. Sa fabrication a pris des mois car le tissu a été entièrement brodé de fils d’or et d’argent en Inde, puis a pris le bateau pour la France, direction les atelier de Worth à Paris.

Une fois la robe cousue, elle est repartie par bateau pour les Indes. Cette robe est destinée à être portée pour une fête de contes de fées à l’occasion de l’arrivée aux Indes du vice-roi Lord Curzon.

Cette robe existe toujours et est exposée dans un musée anglais.

the-peacock-dress
Une robe de légende pour une fête fabuleuse donnée aux Indes par le nouveau vice-roi

Pourquoi la « Peacock Dress » est extraordinaire?

Déjà l’histoire de sa fabrication est assez incroyable, mais cette robe est entièrement recouverte de broderies de fils d’or et d’argent, plus des détails de dentelle et un ourlet décoré de centaines de roses blanches en tissu! Bref il fallait épater les Maharadjas sur place et montrer la richesse et la puissance de la Grande Bretagne. La mode peut aussi être un outil politique.

Par contre elle devait peser une tonne!

J’ai choisi la photo en noir et blanc car les fils d’or et d’argent se sont ternis avec le temps et la robe est maintenant sombre et terne.

Quel rapport avec le cours de styliste de mode?

Tout est inspiration pour un styliste. Bien sur la robe ne peut plus être portée de nos jours et encore moins fabriquée pour être vendue… personne n’est assez riche pour l’acheter!

Mais je trouve que le motif un peu « arts déco » des plumes de Paon peuvent être repris sur un vêtement moderne, ou bien cet ourlet surchargé de roses blanches en tissu, ou bien les deux à la fois?

Refaire la « Peacock Dress »?

Le challenge est insensé mais une costumière anglaise en a fait le pari, un peu sans y penser vraiment, et essaye depuis des années de refaire cette robe. Pour cela elle a levé des fonds, ouvert un blog etc. Puisqu’il n’y a pas d’archive accessible de Worth sur cette robe, elle est obligée de faire de nombreuses recherches et de nombreux essais.

La robe ne sera peut-être jamais refaite mais la tentative en elle-même est déjà une aventure fascinante.

L’histoire du costume vous intéresse?

Quelle est l’époque qui vous inspire le plus?

A bientôt, Cordialement,

Anya

 

 

2 comments

  1. Cette histoire est très intéressante, et d’après les photos, la robe devait être magnifique. La période qui m’inspire le plus est la période art nouveau, pus art déco. J’aime beaucoup les inspirations végétales et florales de la première, et le bling bling de la deuxième. Merci beaucoup pour vos articles.

    1. Bonjour Selma
      Merci pour votre commentaire. En effet les motifs de plumes de paon de cette robe sont deja tres geometriques et annoncent la periode art deco qui suivra. Je vais faire un article a la suite avec le defi de la refaire de nos jours.

Leave a comment or like this post

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.