Patron-digitalises

Pourquoi un patron digital? Avantages et inconvénients

Posted by

Le monde de l’industrie du vêtement, de l’ameublement et des revêtements souples utilise uniquement à présent des patrons en format digital.

Ce type de patron s’adresse avant tout aux acteurs de l’industrie, …mais pas que.

Qu’est-ce qu’un patron digital?

Un patron digital est un fichier utilisable par des programmes de CAO spécialisés. Ce fichier peut être la copie en format digital d’un patron papier ou, le plus souvent, un « patron » qui a été dessiné entièrement sur ordinateur.

Quel sont les avantages?

RAPIDITÉ: Un patron digital peut être envoyé à l’autre bout de la planète en quelques secondes, simplement par mail.  Cela permet aux bureaux de design d’envoyer rapidement des patrons à un atelier de production au Bangladesh, au Vietnam ou en Chine.

ARCHIVABLE: Un fichier informatique prend moins de place qu’un patron en carton qui doit être archivé dans toutes les tailles proposées. Malgré tout la fiabilité de l’archivage digital reste à démontrer.

MODIFIABLE: Il suffit d’ouvrir le fichier dans un programme de modélisme en CAO pour  facilement modifier le patron et obtenir le patron d’un vêtement pour une autre collection.

IMPRIMABLE: Le patron digital est imprimable à l’infini, contrairement à un patron papier ou carton, qui doit être copié manuellement. C’est grâce à une impression spéciale en format A4 que je suis capable de mettre à votre disposition des patrons en téléchargement.

Et les défauts?

DES COPIES BACLÉES: Puisqu’il suffit d’ouvrir un patron digital existant et de le modifier légèrement pour obtenir un nouveau patron, la qualité de ces patrons diminue. La production de masse du prêt-à-porter ne cherche pas la qualité mais la diminution des coûts.

ZERO ESSAYAGES: C’est assez incroyable mais il n’y a plus de prototype et d’essayages pour la plupart des patrons du prêt-à-porter de masse. Cela contribue aussi à la baisse générale de la qualité du patron.

PERTE DE COMPETENCE: Les modélistes de l’industrie travaillent maintenant en CAO, ne savent plus trop ce que leur patron donnera en finale et sont déconnectées de tout ce qui se contrôle aux essayages: esthétique, proportions, confort. Il existe depuis peu des programmes en 3D pour que les modélistes arrivent à avoir une idée de ce que donnera leur patron en vrai.

J’ai ainsi retrouvé de nombreuses erreurs qui ne sont pas décelées avant la production et ces erreurs se reproduisent à chaque fois que ces patrons sont modifiés pour obtenir un nouveau patron.

J’ai pu aussi remarquer que cette déconnection du vrai patron, avec des essayages, entraine de nombreuses erreurs dans la gradation (c’est à dire lorsque le patron est décliné dans toutes les tailles.

Ainsi la production de masse perd peu à peu en qualité de patron, et donc produit des vêtements de moins en moins seyants,

Qu’en pensez-vous? Le saviez-vous?

Merci de commenter et de liker cet article,

Cordialement,

Anya

 

Leave a comment or like this post

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.