moins-c-est-mieux

Comment adapter le patron d’un pantalon

Posted by

Pourquoi adapter un pantalon?

Plus que tout autre vêtement un pantalon doit se conformer parfaitement à la morphologie de la personne. Il arrive donc souvent qu’une adaptation du patron soit nécéssaire plutôt qu’une retouche sur le vêtement, qui est plus difficile à faire.

 

adapter-un-pantalon
Comment adapter un patron de pantalon à une morphologie spécifique

Les mesures du prêt-à-porter sont issues de statistiques et reflètent donc seulement partiellement les mesures réelles de la personne pour laquelle vous dessinez le patron du pantalon.

Adapter un patron: ce qui est important

Le pantalon doit être ajusté au niveau de la ceinture, il ne faut donc pas ajouter d’aisance à la mesure de la taille ou des petites hanches si votre pantalon est taille basse.

Astuce: si vous travaillez dans un tissu épais, il faudra alors ajouter environ 2cm au niveau de la ceinture en raison de l’épaisseur des coutures.

Astuce: N’oubliez pas que la valeur d’aisance doit être ajoutée en valeurs égales sur chacune des 4 pieces du pantalon. Il faut donc ajouter à chaque fois le quart de l’aisance totale.

Au niveau des hanches, par contre, il est important d’ajouter du volume, de l’aisance pour que le pantalon « tombe » naturellement sur le corps sans souligner les sous-vêtements de façon inesthétique. Plus le tissu est fluide, plus il faudra en ajouter pour que le tissu se place joliment autour du bassin. Cette valeur d’aisance doit se situer habituellement entre 6 et 8cm.

L’enfourchure au milieu dos sera aplatie ou creusée en fonction de la morphologie de la personne pour s’adapter à un fessier rebondi ou plutôt plat.

 

Adapter le patron aux cotés

Pensez bien à faire vos modifications de façon symétrique de chaque cote du devant et du dos. Essayez d’avoir les memes courbes car elles vont être cousues ensemble. Ceci est essentiel pour que votre couture de cote ait un aspect satisfaisant.

 

La longueur du pantalon

Il est difficile de connaitre la longueur exacte d’un pantalon au moment où vous dessinez le patron. C’est seulement au moment de l’essayage, quand le pantalon aura trouvé sa place à la taille, et en fonction des chaussures, que la longueur finale sera parfaitement définie.  Prévoyez donc une longueur moyenne et une bonne valeur d’ourlet.

 

Merci de suivre mon blog et ma chaine YouTube,

Cordialement,

Anya

Leave a comment or like this post

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.