patron-manche

Construire une manche parfaite

Posted by

De toutes les étapes de la construction d’un patron, celui de la manche est l’une des plus complexes et il est encore plus difficile de réaliser ce patron de la manche en moulage directement sur le mannequin, car celui-ci n’a pas de bras.

patron-manche-chemise
Comment construire le patron d’une manche de chemise parfaite

Comment reconnaitre une manche parfaite

Cette manche « tombe » parfaitement verticale depuis l’épaule. Sa tête est bien arrondie, elle peut avoir une certaine hauteur mais ne doit montrer aucun pli ou fronce. Sous le bras, elle vient se connecter au vêtement sans « tirer » ou au contraire faire une poche. Elle donne l’impression qu’elle vient se fixer « par-dessus le vêtement en s’enroulant autour de l’emmanchure. Et en plus, elle doit suivre confortablement les mouvements du bras!

On voit maintenant d’où vient la difficulté à construire une manche parfaite!

patron-manche-robe
Comment construire le patron d’une manche de robe parfaite

 

Comment construire le patron d’une manche parfaite

La manche classique ou manche droite ajoute toujours un aspect « classe » au vêtement. Ses dimensions dépendent du corps du vêtement, du style du vêtement et aussi du type de tissus. Toute la construction de cette manche est un calcul de proportion qu’il faudra ensuite faire évoluer pour adhérer à la vision du styliste.

Dans mon cours de Modélisme, au niveau 1, je vous explique la construction de cette manche, n’hésitez pas à la visionner en cliquant ICI

 

J’espère qu’elle vous plaira,

Cordialement,

Anya

 

 

Leave a comment or like this post

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.