Broder un tissu élastique

Posted by

Comment bien cadrer un tissu élastique du type flanelle ou jean pour obtenir un résultat parfait. Mes conseils à suivre pas-à-pas.

1- Placer votre motif

Les deux axes de la broderie sont reportés entre le patron et le tissus. Le renfort de broderie (d’une épaisseur moyenne, non déchiffrable) est aussi découpé à 3 cm tout autour du cadre.

Note: Ce motif est placé sur le patron avec un axe dans le biais du tissu, ce qui ajoute une difficulté en plus à la broderie. Un bon cadrage va être très important.

2- Cadrer le tissu et son renfort de broderie sans coller

Les deux axes du motif doivent être alignés avec ceux du cadre. Il peut y avoir un léger décalage mais les lignes doivent être absolument parallèles. Pourquoi sans coller? La colle n’est pas suffisante ici pour que le tissu ne bouge vraiment pas. Si vous insistez en ajoutant de la colle, cela retardera la sortie d’aiguille et le résultat sera mauvais. De plus certains tissus s’allongent avec l’humidité de la colle, ce qui n’est pas souhaitable.

3- Tension et serrage

Serrer d’abord le cadre à la main. Tirer légèrement sur le tissu pour bien le tendre. Finir de serrer le cadre avec une clé. Pour empêcher le tissu de glisser dans le cadre pendant la broderie, piques des épingles tout autour. Puis fixer le tissu sur le renfort avec un point de bâti en utilisant la couleur principale du motif.

Note: plus le cadre (et le motif) sont grands, plus le cadrage doit être parfaitement serré.

4- Correction des décalages: Déplacer le point de départ de la broderie de la valeur de l’éventuel décalage que vous avez noté au cadrage. Ici, le point est descendu de 7mm sur l’axe principal, la valeur de la correction est indiquée par les deux épingles.

20180604_144315

5- Effectuer les bons réglages: Prendre une aiguille neuve, vérifier que le chemin du fil est bien libre, choisir une tension basse (ici 1.5) et surtout une vitesse très lente (ici 2 points seconde, voir moins).

20180604_144704

6- Correction pendant la broderie: Dans ce motif qui s’enroule sur lui-même, le tissu a tendance à bouger au centre de chaque enroulement.

20180604_214016

Il faut alors décadrer et ajouter des points de bâti dans la zone en question

7- Et vous obtenez ainsi un résultat parfait 20180607_172530

Vous aimez? Vous n’êtes pas interessé(e)? Merci de commenter et de suivre ce blog,

Anya

20180521_075343

2 comments

    1. Bonjour Vero, Merci de suivre mon blog. Je n’ai pas beaucoup écris ces derniers temps car je prepare un cours en ligne (c’est encore top secret …). Je suis d’accord que c’est compliqué et, pour tout dire, casse-pieds. Par contre c’est encore plus embêtant d’avoir passé du temps, acheté du tissu et du renfort (bien assez cher) et du beau fil à broder pour un résultat minable. Le secret est que le tissu ne doit pas bouger et doit être ni trop tendu ni pas assez. Et plus le tissu est élastique plus il faut bien le préparer. Ou alors, si on ne veut pas y passer beaucoup de temps, on brode un tissu non élastique de la meme couleur puis on l’applique sur le jersey (avec un renfort sous le jersey pour qu’il ne bouge pas) et le tour est joué!

Leave a comment or like this post