Une couture parfaite grâce au surfil

Posted by

Voici la traduction d’un article très interessant paru dans le magazine THREADS de Mai 2018, écrit par Mary Ray.

Note personnelle: Le surfil est une couture sur une seule épaisseur destinée à stabiliser le tissu avant de faire la couture, si celui-ci est mou ou coupé dans le biais. A ne pas confondre avec le surjet qui entoure le bord du tissu pour l’empêcher de s’effilocher (point zig-zag ou surjet à 3 fils avec une surjeteuse).

Surfil1

Faites bien attention de ne pas tirer ou déformer le tissu pendant que vous piquez le surfil.

Bien que ce que je préfère dans la couture est la création de belles formes, je suis bien consciente que c’est le processus de la construction interne du vêtement qui rend ce dernier vraiment réussi et portable.

Une de ces étapes essentielles est le surfilage, une simple couture sur une seule épaisseur du tissu qui empêche une courbe ou un bord en biais de s’étirer pendant les étapes du montage. Ces points ne se voient jamais sur l’endroit, mais l’aspect du vêtement final peut être compromis si cette étape est négligée.

Le surfilage est une couture au point droit, régulière. Les points font 2 à 2,5 mm de long et ne sont pas décousus ensuite comme un bâti ou une ligne de fronces. Une ligne de surfil doit être faite environ à 1,5mm à l’intérieur de la marge de couture (si votre marge est de 1cm, le surfil sera fait à 8,0 – 8,5mm dans la marge). Faites attention de ne pas coudre au delà de cette marge car le surfil serait visible sur l’endroit du vêtement.

Surfilez dans le bon sens, pour éviter toute distorsion.

Habituellement, surfiler dans le bon sens veut dire aller du sommet au bas de l’encolure (depuis épaule vers le milieu) ou de l’entournure (depuis épaule vers le dessous de bras) ou de la tête de manche (du haut vers le dessous de bras).

Note personnelle: Il est donc fréquent de surfiler un arrondi en deux fois, par exemple le devant puis le dos de la tête de manche.

Surfil2  Faites attention de ne pas étirer ou déformer la courbe pendant le surfil

Utilisez le surfil pour renforcer les angles

Dans les cas suivants: sur une encolure carrée ou en V, sur l’ouverture d’une patte de manche, sur le haut d’une quille avant de la fixer, sur les bords arrondis comme les entournures, emmanchures ou encolures. Toutes ces techniques peuvent aussi nécessiter un crantage pour donner une couture régulière. Lorsqu’une courbe est renforcée (par une toile thermo-collante par exemple), il n’est pas nécessaire de surfiler la partie renforcée. Pour surfiler un angle, il suffit de commencer 3 cm au delà de l’angle et de s’arrêter à la même distance à l’autre extrêmité.

Note personnelle: Si votre tissu est très fin et “chasse” devant votre pied de machine en faisant des vagues, placez une bande de papier de soie sous le tissu, le temps du surfilage. Il suffira de le déchirer doucement le long du surfil pour l’enlever.

Surfil3 Les encolures en V doivent être surfilées car la couture de finition sera dans le biais, et le V doit être renforcé car il sera ensuite cranté (avec un tissu fin genre organza de soie ou de coton). L’angle peut être cousu en un seul passage en pivotant l’ouvrage au niveau de la pointe.

Surfil4  Surjeter les pivots autour d’un angle en commençant 3cm avant l’angle et en terminant 3cm après l’angle. Puis cranter l’angle.

Surfil5  Le surfil renforce les bords courbes, comme celles du panneau devant d’une robe princesse. La marge de couture peut nécessiter un crantage pour être cousue régulièrement aux panneaux du côté devant. Le surfil empêche la ligne de couture de s’étirer quand vous ouvrez les crans pour faire la couture d’assemblage.

Il est conseillé de surfiler juste après avoir retiré le patron du tissu

Vous devez absolument le faire avant d’assembler quoi que ce soit. Il est essentiel de surfiler les courbes et les angles, et si vous travaillez sur un tissu au tissage lâche, cela peut être une excellente idée de surfiler tout autour de toutes les pièces. Ceci n’est peut-être pas la partie la plus excitante dans le montage d’un vêtement, mais ce sont des détails comme ceci qui porteront vos projets à un autre niveau.

 

20180601_09191

Vous aimez? Vous n’aimez pas? Merci de partager et de suivre mon blog,

A bientôt, Anya

Leave a comment or like this post