Poser un biais sur un arrondi

Posted by

Les tissus modernes sont en général tricotés ou élastiques. Ils sont utilisés majoritairement pour les tops. Le problème se pose alors de stabiliser le tissu avant de poser le biais pour obtenir une encolure* et des entournures* parfaites.

armhole-reinforcement

Cette photo a été chipée dans un blog que je suis, peut-être  “Cloning couture” , mais je n’en suis pas sure. Mes excuses à son propriétaire si je me suis trompé.

Sur cette photo, un ruban adhésif non textile a été collé. C’est pratique et rapide mais pas parfait car le ruban adhésif n’épouse pas bien l’arrondi (puisqu’il n’est pas aussi deformable qu’un ruban dans le biais), la colle peut salir l’aiguille et rendre la couture plus difficile ou moins jolie, le ruban peut facilement se décoller sur certains tissus pelucheux.

Voici une méthode simple qui donnera des résultats meilleurs et plus réguliers, que vous pouvez trouver dans l’excellent livre “Finitions haute couture” de Lynda Maynard aux editions tutti frutti (en Français).

1- PREPARER LE SUPPORT

20180609_173145

Fixez une bande de biais, par collage si le tissu le permet ou de l’organza de soie par couture si votre tissu est fin ou transparent. Dans les deux cas, une couture au point droit le long de la ligne de couture suffit pour stabiliser l’arrondi avant

Préparer aussi le biais de finition si besoin

2- FIXER LE BIAIS SUR L’ENDROIT

20180609_172919

Coudre le biais endroit contre endroit en suivant la ligne de couture (la couture que vous venez de faire). Ici, le biais a été surjeté tout le long de la partie qui se rabattra sur l’envers. Bien faire la couture de jonction exactement au milieu du dos.

3- RABATTRE LE BIAIS

20180609_172948

Bien repasser sans déformer (sans tendre le tissu sous le fer). Bien épingler sur l’endroit comme sur la photo. Piquer sur le devant le long du biais, votre couture sera invisible. Et vous obtenez ainsi un résultat parfait.

20180601_09191

Vous aimez? Vous n’aimez pas? Merci de commenter et de suivre ce blog,

Anya

Encolure: Ligne arrondie autour du cou. Composée de l’encolure devant et encolure dos, elle peut être laissée seule avec une finition (comme ci-dessus) ou elle peut supporter le col.

Entournure: Ligne arrondie autour du bras sur la partie corps du vêtement. Composée de entournure devant et entournure dos, elle est toujours laissée seule avec une finition. Si une manche vient se fixer sur elle, elle change de nom et devient “Emmanchure”.

Leave a comment or like this post