Bio technologie et mode, le futur en marche

Posted by

La révolution est en marche. De nouvelles matières sont crées qui feront les vêtements de demain.

Une startup californienne, BOLT THREADS, vient de mettre au point deux process bluffants qui suivent un cahier des charges du 21eme siècle.

Que demande-t’on aux matières pour la mode du 21e siècle: production durable, non polluante, en cycle court et local (tous les ingrédients sont présents à proximité), à base de produits naturels et en respectant l’environnement et la faune. Impossible? et bien non.

Cette petite société hyper technologique vient de mettre au point deux petits miracles:

  • Un fil de soie artificiel produit en étudiant la soie naturelle de l’araignée et en la “cultivant” sur une base de levure, de sucre et d’eau
  • Un process incroyable qui utilise le mycelium, contenu dans les champignons, pour “cultiver” une matière aux mêmes propriétés que le cuir naturel

Une collaboration avec la styliste britannique Stella McCartney leur a permis de présenter leur deux inventions à la presse.

stella-mccartney-bolt-threads

J’ai vu en vrai ces deux ensembles, actuellement exposés dans “Fashion from Nature” au Musée Victoria & Albert de Londres. Le cuir jaune ressemble à un vrai cuir avec le dessin typique de la peau et les matières tricotées (prune et écru) sont souples et brillantes comme de la soie naturelle ou certains fils de viscose.

Il semble qu’une production industrielle ne soit pas encore d’actualité mais cela ne va pas tarder. A suivre donc…

stella-bolt-threads-1

La styliste britannique Stella McCartney à la présentation des “matières” Bolt Threads

20180521_075343

Merci pour votre attention, j’aimerai avoir vos commentaires. A bientôt,

Anya

Leave a comment or like this post