Ce qui fait LA veste Chanel

Posted by

Petite histoire d’un classique copié par tous avec plus ou moins de bonheur

Une veste Chanel, c’est une ligne nette, un vêtement près du corps mais qui bouge, des épaules bien marquées, des manches minces mais pas serrées, un “tombé” qui semble naturel et qui permet à la veste de se remettre en place toute seule. Facile à enfiler, facile a vivre et facile a enlever, c’est ainsi que l’a voulu Gabrielle Chanel.

C’est ça (collection Chanel Printemps-Eté Resort 2019)

39

NON, Il ne suffit pas de prendre un (joli) tweed, de télécharger un patron gratuit et d’y ajouter un galon coordonné pour obtenir une veste “Chanel”. Le résultat obtenu manque de tenue, l’allure est plutôt avachie, la veste ne “tombe”pas. Vous voyez la différence?

 

Cette petite veste si simple est un petit bijou de technique qui nécessite de nombreuses heures de travail par des petites mains très expérimentées. Suivez-moi à l’intérieur.

1- Le patron- Téléchargé ou non, le patron doit être ajusté parfaitement, avant de passer à la coupe. Pour cela, la toile est indispensable. Si vous n’êtes pas habitué à travailler sur une demi toile, faites en une entière dans un toile épaisse un peu rigide et portez la pour vérifier qu’elle suit bien tous vos mouvements.

Unknown

2- La coupe – Le respect du droit-fil, le raccord des motifs du tissus ne sont pas des options

3- Construction- Chaque pièce de tweed est d’abord entièrement doublée à la main d’un tissu fin mais suffisamment serré pour servir de structure au tweed qui n’en a pas. L’organza de soir est une excellente triplure. Suivant les modèles, un petit plastron en toile tailleur peut être par la suite appliqué sur l’intérieur et “calé” avec des petits points à la main.

dsc_0022

4- Les emmanchures- Un point très important dans l’allure de la veste. A la fois près du corps, bien ronde, un peu marquée pour ajouter un peu de carrure. Comme sur cette très jolie veste.

jacket-front

5- Et puis… une belle doublure, des poches plaquées, un galon tressé avec les fils du tweed mêlé avec des perles ou des plumes, la fameuse chainette cousue sur l’ourlet pour que la veste se replace toute seule, des boutons aux motifs sans cesse réinventés. Tout ce qui fait le chic made in Chanel

25

Collection Chanel Printemps-Eté Resort 2019

20180521_075343

Vous aimez? Vous détestez? Commentez et surtout suivez mon blog!

Leave a comment or like this post