Dans l’atelier d’un(e) styliste – 1

Posted by

“Génèse d’une collection” ou ce qui se passe dans un atelier de styliste

ETAPE 1 : les tendances

Le secret de la réussite: Savoir anticiper

Un(e) styliste observe en permanence les évolutions de la société dans laquelle il vit, les progrès techniques, les événements artistiques et géopolitiques marquants. Le vrai travail sur une collection commence au moins 1 an avant. Plusieurs collections sont donc en gestation en même temps mais à des stades différents.

Prenons l’exemple d’un collection Printemps-Eté 2018, qui sera distribuée en boutique à partir de Février 2018, fabriquée pendant l’hiver 2017-18, présentée à la presse et aux acheteurs à l’automne précédent soit Septembre 2017. Il faudra au moins 4 mois de mise au point des différents modèles donc nous sommes en avril-mai 2017.  La collection doit donc être dessinée pour cette date. Mais le dessin n’est pas tout, il a fallu aussi faire une recherche des matières (et des coûts), décider du ou des thèmes en fonction des  tendances qui correspondent à la sensibilité du styliste et à la clientèle ciblée… car la vente est bien le but de tout ce travail, ne l’oublions pas! Ajoutons 4 mois et nous voici en janvier 2017.

TENDANCES? Qu’est-ce que c’est?

20180531_162951

C’est ce qui devrait être à la mode dans deux ans en fonction de tout ce qui se passe et peut se voir actuellement (arts, culture, voyages, évènements, techniques). Simple non? Chaque styliste travaille sur les siennes, mais certaines sociétés en ont fait leur spécialité et revendent des cahiers de tendances à des fabricants de fils, de tissus, à des marques de prêt-à-porter etc… C’est un gros business

Il y aussi des salons professionnels qui montrent les nouvelles collections des filateurs, ceux qui produisent des fils pour … tisser des tissus etc.

Bien sur, suivre les bonnes tendances est très important pour la rentabilité future alors les grandes marques ont plutôt tendance à toutes suivre les mêmes, d’où une certaine uniformité. Certaines marques ont une politique différente, tenir compte des tendances mais aussi sortir des mini collections pendant toute la saison pour toujours renouveler l’intérêt des clients, comme Zara par exemple.

20180521_075343

Vous rêvez d’être styliste? Vous avez des questions? Il vous suffit de commenter cet article et de suivre mon blog.

Leave a comment or like this post